Titre original :

État des lieux des connaissances des équipes soignantes en SSR gériatriques (avec ou sans orthophoniste) sur les troubles de la déglutition et élaboration de supports destinés à leur formation

Mots-clés libres :
  • Dysphagie ; SSR gériatrique ; orthophonie ; équipe soignante
  • Dysphagia ; geriatric follow-up care and rehabilitation ; speech therapy ; nursing team
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_043
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 05/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les troubles de la déglutition (ou dysphagie) sont courants chez les patients âgés. On les retrouve régulièrement au sein des SSR gériatriques. Ces troubles sont d’origine plurifactorielle et ont un impact délétère sur la qualité de vie. Leur fréquence peut atteindre plus de 60% en service gériatrique. Il nous semblait dès lors pertinent de réaliser à l’aide d’un questionnaire, un état des lieux des connaissances des équipes soignantes exerçant au sein des SSR gériatriques du CHU de Lille sur les troubles de la déglutition et leur prise en charge. Trente soignants et étudiants ont été interrogés. Les réponses au questionnaire font apparaître que les soignants sont en difficulté notamment sur l’épaississement des liquides, les textures Neuro spécifiques au CHU de Lille et les manoeuvres de sécurité à utiliser en cas de fausse-route. Dans son mémoire, Chloé Dupont conclut qu’il faut continuer à former les soignants sur les troubles de la déglutition. En continuité avec trois mémoires en orthophonie (Virginie Brieden, Justine Saulnier et Chloé Dupont) et une thèse (Maxime Guillon), nous avons choisi de créer des supports d’information pour former rapidement le plus de soignants possible exerçant au sein des SSR gériatriques du CHU de Lille. Les supports ont pour but d’apporter des données précises sur la prise en charge des patients dysphagiques, qui pourraient manquer aux équipes soignantes. Leur contenu a été réfléchi à partir des résultats du questionnaire pour répondre au mieux aux besoins des soignants. La présente étude montre l’intérêt de continuer à former les soignants sur les troubles de la déglutition. Il pourrait être alors pertinent de former les soignants des différents SSR gériatriques de France.

Résumé traduit

Swallowing disorders (or dysphagia) are common in elderly patients. They are regularly found in geriatric nursing homes. These disorders are multi-factorial in origin, and have a deleterious impact on quality of life. Their frequency can reach over 60% in geriatric wards. It therefore seemed appropriate to us to use a questionnaire to assess the knowledge of the nursing teams working in the geriatric SSR departments of the Lille University Hospital on swallowing disorders and their management. Thirty caregivers and students were interviewed. Responses to the questionnaire showed that caregivers were experiencing difficulties, particularly with liquid thickening, Neuro textures specific to Lille University Hospital, and safety maneuvers to be used in the event of a false swallow. In her dissertation, Chloé Dupont concludes that we need to continue training caregivers in swallowing disorders. Following on from three speech therapy dissertations (by Virginie Brieden, Justine Saulnier and Chloé Dupont) and one thesis (by Maxime Guillon), we decided to create a series of information aids to provide rapid training for as many caregivers as possible working in the geriatric CRHs at Lille University Hospital. The aim of the materials is to provide precise information on the management of dysphagic patients, which care teams may lack. Based on the results of the questionnaire, the content of these training courses was designed to best meet the needs of caregivers. The present study shows the value of continuing to train caregivers in swallowing disorders. It could then be relevant to train caregivers from different geriatric SSRs in France.

  • Directeur(s) de mémoire : Fauchille, Claire ; Puisieux, François

AUTEUR

  • Moreau, Adèle
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