Titre original :

Effet de la méthode « lecture dialogue » sur le langage de l'enfant présentant une déficience intellectuelle, en particulier sur le lexique en réception

Mots-clés libres :
  • Méthode lecture dialogue ; déficience intellectuelle ; lexique ; institut médico-éducatif
  • Dialogic reading method ; intellectual disability ; lexicon ; special education school
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_075
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 11/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

En cas de déficience intellectuelle, les compétences langagières orales sont systématiquement altérées, avec des degrés et des manifestations différentes selon les enfants. Le lexique est un domaine tout particulièrement concerné. D’après la littérature scientifique, le recours à la méthode lecture dialogue favorise le développement langagier chez une population d’enfants neurotypiques et présentant un trouble du spectre de l’autisme. Cette méthode consiste à soutenir les interactions entre l’enfant et l’adulte au cours d’une activité de lecture de livres. Le but est de développer et d’enrichir les compétences lexicales et morphosyntaxiques de l’enfant à l’aide d’échanges variés et d’interactions diverses. Dans le cadre de ce mémoire, il a été question de vérifier si la méthode lecture dialogue a aussi un effet positif sur le langage d’enfants porteurs d’une déficience intellectuelle. Dans ce mémoire, nous nous sommes davantage concentrés sur les progrès en lexique sur le versant réceptif. Pour cela, 89 enfants scolarisés en Instituts Médico-Éducatifs recrutés par 30 mémorantes en orthophonie ont pu bénéficier d’un entraînement à la méthode lecture dialogue, à raison d’environ dix séances en individuel. La comparaison des évaluations pré et post entraînement montre un impact positif significatif de la méthode sur le lexique, notamment réceptif, des enfants porteurs d’une déficience intellectuelle. Dans un futur proche, cette méthode pourrait être utilisée par les professionnels de la petite enfance, les équipes éducatives et la famille des enfants présentant une déficience intellectuelle.

Résumé traduit

In cases of intellectual disability, oral language skills are systematically impaired, with the degree and manifestations varying by child. The lexicon is an area of particular concern. According to scientific literature, use of the dialogic reading method promoted language development in a population of neurotypical children and children with autism spectrum disorder. The method consists of supportive interactions between the child and an adult during a reading activity. The goal is to develop and enrich the child's lexical and morphosyntaxic skills through varied exchanges and diverse interactions. As part of this dissertation, the aim was to verify whether the dialogic reading method also has a positive effect on the language of children with intellectual disability. Our main focus was lexicon progress on the receptive side. For this, 89 children attending special education schools recruited by 30 speech therapy students were able to benefit from training in the dialogic reading method, over an average of ten individual sessions. The comparison of pre- and post-training evaluations shows a significantly positive impact on the lexicon, particularly receptive, of children with an intellectual disability. Therefore, this method could be used by early childhood professionals, educational teams, and the family of children with intellectual disability.

  • Directeur(s) de mémoire : Facon, Bruno ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Ciaccio, Myriam
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