Titre original :

Les actions de stimulation mathématique qui sont les plus efficaces à l’école maternelle pour accéder à de meilleures compétences numériques : une revue systématique de la littérature

Mots-clés libres :
  • Revue de la littérature ; compétences mathématiques précoces ; stimulation ; enseignement ; enfants d’âge préscolaire
  • Literature review ; early mathematical skills ; stimulation ; education ; preschool children
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_074
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 07/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L’étude internationale sur les mathématiques et les sciences (TIMSS) de 2019 a mis en évi-dence une diminution du niveau des élèves français en mathématiques. Ce constat est préoccupant car cette discipline est particulièrement importante pendant le parcours scolaire et dans la vie quoti-dienne. Il devient impératif d'intervenir précocement auprès des enfants afin de développer leurs com-pétences mathématiques dès la petite enfance. C’est pourquoi notre travail s’inscrit dans une dé-marche de recueil des actions efficaces de stimulation mathématique à l’école maternelle pour accé-der à de meilleures compétences numériques et vise à contribuer aux actions de prévention primaire en orthophonie en alimentant la plateforme informatisée LoLeMath. Pour ce faire, nous avons réalisé une revue systématique de la littérature à partir de plusieurs bases de données. 19 articles ont été sélectionnés dans la synthèse finale puis analysés. Ces travaux portaient sur différentes compétences à travailler à l’école maternelle comme les fonctions exécutives, la mémoire de travail, les compé-tences mathématiques, la motricité fine ou encore l’activité physique. Nous avons établi, grâce à la littérature, un état des lieux des conseils de stimulation mathématique pouvant être mis en place en école maternelle.

Résumé traduit

The 2019 Trends in Mathematics and Science Study (TIMSS) has revealed a decline in the level of French students in mathematics. This is a cause for concern, as mathematics is a crucial subject throughout a child’s education and is an integral part of daily life. It is therefore essential to intervene with young children in order to develop their mathematical skills from early child-hood. That's why we have been working to compile effective mathematical stimulation actions in preschool to improve numerical skills. Our study aims to contribute to primary prevention actions in speech and language therapy by feeding the LoLeMath computerised platform. To achieve this, we carried out a systematic review of the literature using several databases. 19 articles were selected and analysed for the final synthesis. These articles covered a range of skills for children at preschool, such as executive functions, working memory, mathematical skills, fine motor skills and physical activity. Using the literature, we have created an inventory of practical mathematical stimulation tips that can be easily implemented in preschool activities.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Chevalier, Roxane
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre