Titre original :

Grille d’évaluation développementale des productions morphosyntaxiques chez l’enfant de 1 à 6 ans

Mots-clés libres :
  • Batteries de tests orthophoniques ; données qualitatives ; évaluation de la syntaxe chez l’enfant ; structures grammaticales ; glossaire morphosyntaxique développemental
  • Speech therapist batteries ; qualitative data ; assessment of syntax in children ; grammatical structures ; developmental morphosyntactic glossary
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_073
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 04/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Il existe plusieurs types de tests orthophoniques mis à la disposition des professionnel(le)s. Certains s’orientent, avec des critères spécifiques privilégiés par les auteurs, vers un domaine, une population et/ou une tranche d’âge définis. La plupart des batteries d’évaluation testeront un large éventail de compétences langagières, avec le grand avantage d’être particulièrement exhaustives et de proposer des champs d’investigation multiples. Elles pourraient cependant se montrer moins précises sur certains résultats ciblés. C’est notamment le cas du domaine d’évaluation de la syntaxe chez l’enfant, qui présente un manque de données qualitatives significatif. L’objectif final de ce mémoire sera alors de fournir à l’orthophoniste une grille d’évaluation et un glossaire détaillé des structures morphosyntaxiques françaises, classées selon les âges attendus d’apparition entre 1 et 6 ans (respectivement 12 et 72 mois). Il sera alors possible de repérer précisément les déformations, les émergences, mais également le niveau de maîtrise grammaticale de l’enfant. Cela facilitera, de fait, l’ajustement du projet de soin et les objectifs thérapeutiques définis à l’issue du bilan.

Résumé traduit

There are several types of speech therapy tests available to the professionals. Some are geared towards a specific field, population and/or age group, with specific criteria chosen by the authors. Most assessment batteries will test a wide range of language skills, with the great advantage of being particularly exhaustive and offering multiple fields of investigation. They may, however, be less precise for certain targeted results. C’est notamment le cas du domaine d’évaluation de la syntaxe chez l’enfant, qui présente un manque de données qualitatives significatif. The final aim of this thesis will therefore be to provide the speech therapist with an evaluation grid and a detailed glossary of french morphosyntactic structures, classified according to the expected ages of onset between 1 and 6 years (12 and 72 months respectively). It will then be possible to precisely target deformations and emergences, as well as the child's level of grammatical mastery. This will make it easier to adjust the care plan and therapeutic objectives defined at the end of the assessment.

  • Directeur(s) de mémoire : André, Jérôme

AUTEUR

  • De Robertis, David