Titre original :

Modalités d’évaluation de la morphosyntaxe en réception à visée diagnostique de trouble du langage oral : revue de littérature et recommandations à destination des orthophonistes

Mots-clés libres :
  • Orthophonie ; trouble du langage oral ; trouble développemental du langage ; morphosyntaxe réceptive ; évaluation
  • Speech therapy ; language disorder ; developmental language impairment ; receptive morphosyntax ; assessment
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_071
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 10/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le trouble du langage oral se caractérise par des difficultés à acquérir et utiliser le langage, consécutives à des déficits touchant les différents domaines du langage sur les versants de la production et/ou de la réception. Des difficultés morphosyntaxiques, pouvant inclure un déficit de la compréhension, sont fréquemment retrouvées chez les enfants présentant ces difficultés. La morphosyntaxe joue un rôle important dans l’élaboration du langage et de la pensée, et nécessite ainsi une évaluation spécifique. L’objet de ce mémoire est d’étudier les modalités d’évaluation de la morphosyntaxe réceptive dans le cadre du diagnostic de trouble du langage oral, afin d’établir des recommandations à destination des orthophonistes. Le premier objectif a visé à réaliser une revue de la littérature afin d’étudier les modalités d’évaluation de la morphosyntaxe en réception dans le milieu de la recherche. Le deuxième objectif a été de recenser les outils francophones disponibles à la vente ciblant l’évaluation des compétences morphosyntaxiques réceptives. Le troisième objectif a consisté à réaliser un questionnaire à destination des orthophonistes pour établir un état des lieux des pratiques professionnelles. Ces données ont permis de répertorier les outils, les épreuves et les différentes tâches utilisés pour évaluer la morphosyntaxe réceptive. Des recommandations ont ainsi été élaborées dans le but d’aider le professionnel à réaliser l’évaluation la plus exhaustive possible, pour permettre la pose d’un diagnostic fiable de trouble du langage oral.

Résumé traduit

Language disorder is characterized by difficulties in acquiring and using language resulting from deficits in the various domains of language production and/or reception. Morphosyntactic difficulties, which can include a comprehension deficit, are frequently found in children with these symptoms. Morphosyntax plays an important role in the development of language and thought, and therefore requires specific assessment. The purpose of this work is to study the ways in which receptive morphosyntax can be assessed as part of the diagnosis of oral language disorders, in order to draw up recommendations for speech therapists. The first aim was to carry out a literature review in order to study the modalities of assessment of receptive morphosyntax in the research environment. The second aim was to identify the French-language tools available for targeting the assessment of receptive morphosyntactic skills. The third objective was to carry out a questionnaire for speech therapists, in order to take stock of professional practices. This data enabled to list the tools, subtests and tasks used to assess receptive morphosyntax. Recommendations were drawn up to help professionals carry out the most exhaustive assessment possible to enable them to make the best possible use of their skills.

  • Directeur(s) de mémoire : Gamot, Loïc ; Gentilleau-Lambin, Perrine

AUTEUR

  • Pellieux, Margaux