Sensibilisation au bégaiement : création d’un album jeunesse destiné aux enfants de CP et CE1
- Bégaiement ; album jeunesse ; école ; scolaire
- Stuttering ; children’s album ; school
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2024_070
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 07/06/2024
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Le bégaiement de l’enfant est un trouble de la communication qui apparaît entre deux et quatre ans. A cette période, l’environnement scolaire représente un lieu fort de communication. Des études ont mis en évidence des conséquences du bégaiement à l’école comme une mise à l’écart du groupe, des moqueries envers l’enfant qui bégaie, un statut social différent. Tout ceci peut engendrer chez l’enfant qui bégaie une baisse de l’estime en soi, une anxiété ou encore des difficultés scolaires. Il est donc primordial d’informer sur le bégaiement directement auprès du public scolaire et ce, dès la classe élémentaire lorsque les élèves ont la capacité de comprendre les conséquences de leurs actes. Ainsi, nous avons choisi d’élaborer un album jeunesse. Cet album met en évidence les défis rencontrés par les enfants qui bégaient, permettant alors de faire réfléchir et de modifier les comportements néfastes des camarades. Il permet également de promouvoir l’empathie et la compréhension envers leur pair qui bégaie, d’encourager l’inclusion et le respect de la différence. Ce mémoire explore alors l’importance de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge afin de favoriser un environnement scolaire inclusif, respectueux et bienveillant pour tous les élèves.
Résumé traduit
Child’s stuttering is a communication disorder that appears between the ages of two and four. At this age, the school environment is a key communication arena. Studies have highlighted the consequences of stuttering at school, such as exclusion from the group, mockery of the child who stutters, and a different social status. All this can lead to lower selfesteem, anxiety and difficulties at school. It is essential to provide information about stuttering directly to the school public, starting in elementary school, when pupils are able to understand the consequences of their actions. We have therefore chosen to create a children's album. The album showcases the challenges faced by children who stutter, helping them to reflect on and modify the harmful behaviors of their peers. It also promotes empathy and understanding towards their peers who stutter, encouraging inclusion and respect for difference. This thesis explores the importance of raising children's awareness from an early age to foster an inclusive, respectful and caring school environment for all children.
AUTEUR
- Floc'h, Camille