Féminisation vocale chez la personne transgenre : recueil et étude des techniques utilisées par les artistes de la voix pour un éventuel transfert à la pratique orthophonique
- Orthophonie ; transidentité ; féminisation vocale ; artistes de la voix
- Speech therapy ; transidentity ; vocal feminization ; voice artists
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2024_069
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 07/06/2024
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
La prise en charge orthophonique des personnes transgenres est encore méconnue et reste plutôt limitée en termes de moyens. L’objectif de ce mémoire est de répertorier les méthodes utilisées par les artistes de la voix dans des domaines autres que l’orthophonie, afin de faire avancer la pratique clinique en s’intéressant à de nouvelles pistes de rééducation. Pour ce faire, nous avons réalisé une revue de la littérature sur les méthodes utilisées par certains artistes de la voix, notamment ceux qui cherchent à la modifier, ainsi qu’un questionnaire à destination d’imitateurs, doubleurs, ventriloques, comédiens et drag-queens. Nous avons comparé les réponses du questionnaire aux données que nous avons pu trouver dans la littérature, ainsi qu’aux données théoriques anatomiques sur le fonctionnement de la voix. Nous relevons donc plusieurs aspects qui semblent importants dans le cadre d’une féminisation vocale, comme la posture, l’auto-écoute, les différents paramètres vocaux, l’échauffement, ainsi que la proprioception. Ces aspects semblent donc intéressants en théorie, mais nous ne les avons pas mis en pratique dans ce mémoire.
Résumé traduit
Speech therapy for transgender people is still little-known and rather limited in terms of resources. The aim of this dissertation is to list the methods used by voice artists in fields other than speech therapy, with a view to advancing clinical practice by exploring new ways of rehabilitation. To this end, we carried out a literature review on the methods used by certain voice artists, as well as a questionnaire aimed at impersonators, double actors, ventriloquists, comedians and drag queens. We compared the questionnaire responses with the data we were able to find in the literature, as well as with theoretical anatomical data on voice function. We have identified several aspects that seem to be important in the context of vocal feminization, such as posture, self-listening, different vocal parameters, warm-up and proprioception. These aspects seem interesting in theory, but we haven't put them into practice in this dissertation.
AUTEUR
- Bonin, Emma