Titre original :

Les troubles alimentaires pédiatriques (TAP) : état des lieux des définitions et diagnostics différentiels et des connaissances dans le domaine de la petite enfance

Mots-clés libres :
  • Troubles alimentaires pédiatriques ; terminologie ; professionnels de la petite enfance ; formations théoriques initiales ; dépistage précoce ; orientation précoce
  • Pediatric feeding disorders ; terminology ; early childhood professionals ; initial theoretical training ; early screening ; early referral
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_068
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 10/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

En 2019, l’équipe de Goday et al. a proposé le terme diagnostique « pediatric feeding disorder » (PFD). En français, ce terme se traduit « trouble alimentaire pédiatrique » (TAP) mais ne fait pas encore consensus. A travers ce mémoire, nous procèderons à une brève revue narrative de la littérature pour confronter les différentes terminologies retrouvées dans la littérature francophone au « TAP ». L’objectif de ce mémoire est de poser un cadre clair et défini pour permettre aux professionnels du domaine de la petite enfance de repérer précocement des signes d’alerte de ces troubles afin qu’ils participent à l’orientation précoce de l’enfant. En effet, nous émettons l’hypothèse que les TAP ne sont pas assez présentés lors des différentes formations théoriques initiales et que ces professionnels ressentent le besoin d’y être davantage formés. Nous avons donc conçu un questionnaire informatisé pour interroger les professionnels et futurs professionnels de la petite enfance sur leur formation, leurs connaissances sur les enjeux de l’alimentation de l’enfant et les TAP et leurs besoins en termes de formation à ce sujet. Les 130 réponses obtenues confirment nos hypothèses et traduisent effectivement un besoin et une envie de la part de cette population d’être mieux formés au sujet de ces troubles. Notre étude pourrait ouvrir le pas à la réflexion d’une introduction systématique d’un enseignement à ce sujet dans les différentes formations initiales du domaine de la petite enfance.

Résumé traduit

In 2019, the team of Goday et al. proposed the diagnostic term "pediatric feeding disorder" (PFD). In French, this term is translated as "trouble alimentaire pédiatrique" (TAP) but there is still no consensus. In this dissertation, we will conduct a brief narrative review of the literature to compare the different terminologies found in the French-language literature with the term "TAP". The aim of this dissertation is to establish a clear and well-defined framework to enable professionals in the early childhood field to spot the warning signs of these disorders at an early stage, so that they can take part in the early guidance of the child. We hypothesise that TAPs are not sufficiently presented during the various initial theoretical training courses and that these professionals feel the need for more training. We therefore devised a computerised questionnaire to ask professionals and future professionals in the early childhood sector about their training, their knowledge of the issues surrounding children's nutrition and TAPs, and their needs in terms of training on this subject. The 130 responses we received confirm our hypotheses and indicate that there is indeed a need and a desire on the part of this population to be better trained on the subject of these disorders. Our study could pave the way for the systematic introduction of teaching on this subject in the various initial training courses in the early childhood field.

  • Directeur(s) de mémoire : Cracco, Marie

AUTEUR

  • Delaplace, Lucie