Titre original :

Le bilan de cognition mathématique : validation d’une épreuve de comparaison de nombres arabes

Mots-clés libres :
  • Cognition mathématique ; évaluation ; pré-test ; comparaison symbolique
  • Mathematical cognition ; assessment ; pre-test ; symbolic comparison
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_067
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 13/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Considérée comme une habileté numérique de base, la capacité à comparer deux nombres arabes est primordiale pour un développement mathématique abouti et prédit les capacités arithmétiques futures. En ce sens, investiguer les compétences en comparaison symbolique est précieux lors d’une évaluation des habiletés mathématiques d’un enfant. Dans un contexte de projet de création d’une nouvelle batterie d’évaluation de la cognition mathématique, notre étude concerne la phase de pré-test d’une épreuve de comparaison de nombres arabes. Ce travail initial de validation avait pour objectif d’évaluer la pertinence et la qualité de cette épreuve, à travers des données qualitatives et quantitatives préliminaires. Au total, 79 sujets témoins scolarisés du CP au CM2 ont passé ce test. Les résultats révèlent la rapidité d’application et la clarté des instructions, et suggèrent que les items sont conformes aux performances attendues selon le niveau des enfants. Cependant, une poursuite de ce travail est nécessaire. Elle devra inclure un échantillon plus important afin d’aboutir à une décision finale concernant les ajustements nécessaires en termes de présentation, de contenu et de cotation de l'épreuve.

Résumé traduit

Considered a basic numerical skill, the ability to compare two arabic numbers is essential for successful mathematical development and predicts future arithmetic abilities. As such, investigating symbolic sombolic comparison skills is invaluable when assessing a child's mathematical abilities. In the context of a project to create a new battery for assessing mathematical cognition, our study concerns the pre-test phase of an arabic number comparison test. The aim of this initial validation work was to assess the relevance and quality of this test, through preliminary qualitative and quantitative data. A total of 79 control subjects from CP to CM2 took the test. The results show that the test is applied quickly and the instructions are clear, and suggest that the items are in line with expected performance at the children's level. However, this work needs to be continued. It will need to include a larger sample in order to reach a final decision on the adjustments needed in terms of test presentation, content and scoring.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine ; Fragnon, Sophie

AUTEUR

  • Delmas, Jenna
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