I-MEL fr (Protocole Informatisé Montréal d’Évaluation du Langage) : enquête auprès des utilisateurs et début de validation
- Orthophonie ; aphasie ; évaluation ; i-MEL fr ; validation ; dénomination orale
- Speech therapy ; aphasia ; assessment ; i-MEL fr ; validation ; naming test
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2024_062
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 06/06/2024
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
L’aphasie désigne un trouble acquis du langage, qui requiert une évaluation précise de la part des orthophonistes. L’i-MEL fr est une batterie francophone récente sur support numérique, permettant d’évaluer les compétences langagières et communicationnelles chez l’adulte. Cette étude a pour but d’analyser l’expérience clinique des orthophonistes utilisant cet outil, et d’entamer sa validation auprès de personnes aphasiques en France. Pour cela, un questionnaire a recueilli l’avis d’orthophonistes, en France et au Canada, concernant leur utilisation de l’i-MEL fr en pratique clinique, et les atouts et limites de cette batterie. Par la suite, la validation de l’épreuve de dénomination orale de l’i-MEL fr a été réalisée, auprès de patients aphasiques, en comparaison à l’épreuve de dénomination orale d’images de la BETL, considérée comme le "gold standard" en matière d’évaluation des troubles lexicaux. Les thérapeutes utilisant l’i-MEL fr ont jugé la batterie pratique, pertinente, et adaptée à leurs besoins cliniques. L’épreuve de dénomination orale a présenté une validité externe et une fiabilité élevées pour évaluer les troubles lexicaux, ainsi que des aspects pratiques, tant pour les patients que pour les cliniciens. Ainsi, cette étude met en évidence l’intérêt de la batterie i-MEL fr pour évaluer le langage et la communication chez l’adulte cérébrolésé, de par l’avis positif de ses utilisateurs, les qualités pratiques de la batterie, et les qualités psychométriques de son épreuve de dénomination orale.
Résumé traduit
Aphasia is an acquired language disorder that requires accurate assessment by speech therapists. I-MEL fr is a recent French-language digital battery for assessing language and communication skills in adults. The aim of this thesis is to study the clinical experience of speech therapists using this tool, and to initiate its validation with aphasic people in France. To this end, a questionnaire collected the opinion of speech therapists in France and Canada about their use of i-MEL fr in clinical practice, and the advantages and limitations of this battery. Then, the i-MEL fr oral naming test was validated in aphasic patients, in comparison with the BETL oral picture naming test, considered as the "gold standard" for assessing lexical disorders. Therapists using i-MEL fr found the battery to be practical, effective and adapted to their clinical needs. The oral naming test showed high external validity and reliability for assessing lexical disorders, as well as convenient for both patients and clinicians. Thus, this study highlights the value of i-MEL fr battery for assessing language and communication in brain-injured adults, based on the positive opinion of its users, the practical qualities of the battery, and the psychometric qualities of its oral naming test.
AUTEUR
- Hornain, Camille