Titre original :

Informer et accompagner parents et fratrie pour optimiser la prise en charge précoce du bégaiement : enrichissement de la plateforme LOLEMATH

Mots-clés libres :
  • Bégaiement précoce ; prévention ; accompagnement familial ; plateforme informatisée
  • Early stuttering ; prevention ; family support ; computerised platform
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_060
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 13/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le bégaiement affecte 5% des enfants et survient le plus souvent entre deux et cinq ans. L’intervention orthophonique précoce est essentielle et réclame l’implication active des parents. Aussi, l’ajustement de l’entourage immédiat de l’enfant est un atout indéniable pour éviter la chronicisation du trouble. Si les professionnels s’accordent sur les conduites aidantes, la famille n’est pas toujours au fait de la meilleure façon de s’adapter. Ce mémoire explore les connaissances, perceptions et besoins de la cellule familiale de l’enfant confronté au bégaiement précoce, avec la perspective de faciliter ensuite l’accès à des informations claires, précises et cohérentes, et d’encourager le dialogue parents-enfants sur cette problématique. A cette fin, nous avons d’abord conçu un questionnaire en ligne à l’attention des parents. Les résultats mettent en évidence une majorité de parents perdus face au bégaiement naissant. De plus, leurs efforts pour cerner le trouble et agir au mieux se révèle souvent infructueux. De surcroît, leur désir sincère d’aider se traduit le plus souvent d’abord par des adaptations contreproductives. Cette enquête confirme aussi l’impact du bégaiement sur la fratrie. Certains frères et soeurs souhaitent rassurer l’enfant qui bégaie. Une proportion notable voudrait s’investir davantage pour favoriser une amélioration. Pour autant, les réactions diffèrent d’une famille à l’autre. Certaines dynamiques fraternelles évoluent vers plus d’entraide, d’autres vers des tensions exacerbées. Ces recherches soulignent la nécessité d’accompagner pleinement les familles et de répondre à leurs besoins spécifiques en termes d’information. La mise en réseau de ressources complémentaires sur le sujet, notamment au sein de la plateforme LOLEMATH vise à y contribuer.

Résumé traduit

Stuttering affects 5% of children and most often occurs between the ages of two and five. Early speech therapy is essential and requires the active involvement of parents. Adjusting the child's immediate environment is also an undeniable asset in preventing the disorder from becoming chronic. While professionals agree on the behaviours that help, the family is not always aware of the best way to adapt. This dissertation explores the knowledge, perceptions and needs of the family unit of a child with early-onset stuttering, with a view to facilitating access to clear, precise and coherent information, and encouraging parent-child dialogue on this issue. To this end, we first designed an online questionnaire for parents. The results showed that the majority of parents were at a loss when faced with an incipient stutter. What's more, their efforts to identify the disorder and take the best possible action often prove fruitless. What's more, their sincere desire to help most often results in counter-productive adaptations. This survey also confirms the impact of stuttering on siblings. Some brothers and sisters want to reassure the child who stutters. Some brothers and sisters want to reassure the child who stutters. A significant proportion would like to do more to encourage improvement. However, reactions differ from one family to another. Some sibling dynamics evolve towards more mutual support, others towards exacerbated tensions. This research highlights the need to support families fully and to meet their specific information needs. The networking of complementary resources on the subject, notably within the LOLEMATH platform, aims to contribute to this.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Fauvette, Sophie
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Accès libre