Titre original :

Modalités d’évaluation de la morphosyntaxe en expression dans le cadre du diagnostic d’un trouble du langage oral : revue de la littérature et recommandations à destination des orthophonistes

Mots-clés libres :
  • Orthophonie ; langage oral : morphosyntaxe ; évaluation
  • Speech and language therapy ; spoken language ; morphosyntax ; assessment
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_059
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 05/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La morphologie et la syntaxe sont généralement affectées dans les troubles du langage oral. Dans le cadre d’une démarche de diagnostic de ces troubles, une évaluation de la morphosyntaxe expressive sera donc indispensable. Le but de cette étude est de rédiger des recommandations, à destination des orthophonistes, sur les modalités d’évaluation des compétences morphosyntaxiques expressives. Pour cela, trois objectifs ont été suivis. Le premier consistait à étudier la manière d’évaluer les compétences morphosyntaxiques dans le milieu de la recherche, par une revue de la littérature. Le deuxième visait à lister et analyser les outils d’évaluation francophones disponibles et leurs épreuves morphosyntaxiques expressives. Enfin, le troisième objectif était d’interroger les pratiques professionnelles, par l’intermédiaire d’un questionnaire destiné aux orthophonistes exerçant en France. La synthèse des données récoltées a permis de recenser et d’analyser les tâches et outils d’évaluation. Ce travail a conduit à la rédaction de recommandations concernant l’évaluation des compétences morphosyntaxiques expressives, dans le cadre d’une suspicion de trouble du langage oral.

Résumé traduit

Morphology and syntax are usually affected in spoken language disorders. Within the scope of diagnostic approach to these disorders, an assessment of expressive morphosyntax shall therefore be crucial. The aim of this study is to write recommendations for speech and language therapists on how to assess expressive morphosyntactic skills. Three lines of research were conducted. The first one was to study how morphosyntactic skills are assessed in the research community, through a literature review. The second was to list and analyse available French-language assessment tools and their expressive morphosyntactic tests. Finally, the third objective was to question professional practices, via a survey intended for speech and language therapists practising in France. Synthesis of the collected data enabled us to identify and analyse assessment tasks and tools. This research project led to the writing of recommendations concerning the assessment of expressive morphosyntactic skills, in the context of a suspected spoken language disorder.

  • Directeur(s) de mémoire : Gamot, Loïc ; Gentilleau-Lambin, Perrine

AUTEUR

  • Garcia, Marina
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