Titre original :

Enfants sourds et interactions en crèche : enquête préalable sur les modes de garde et analyse de la participation d'un groupe contrôle à la lecture d'albums

Mots-clés libres :
  • Enfants sourds ; mode de garde ; crèche ; interactions ; participation
  • Deaf children ; childcare ; nursery ; interactions ; participation
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_058
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 06/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) représentent, pour certains, l’un des lieux principaux de développement du langage. Néanmoins, celui-ci peut être perturbé par la surdité. Les interactions de l'enfant sourd peuvent donc présenter des particularités. Ce mémoire constitue les prémices d’un projet de recherche sur les interactions des jeunes enfants sourds en crèche et comporte deux études. D’une part, nous avons diffusé un questionnaire à destination des parents de jeunes enfants sourds afin de réaliser un état des lieux des modes de garde en France. Nous avons aussi relevé les modes de communication sur les lieux où ils sont accueillis et les facteurs influençant le choix du mode de garde. Sur les 99 réponses obtenues, 54 enfants sont accueillis en EAJE (à temps plein ou à temps partiel). Nous avons également pu identifier les facteurs éducatifs et géographiques comme primordiaux et constater le poids de la surdité et du mode de communication dans le choix de mode de garde. Au sein des EAJE, les principaux modes de communication utilisés sont le français oral, le français signé ou le bébé signe. D’autre part, nous avons analysé deux situations de lecture d’albums via des enregistrements vidéo d’enfants entendants en crèche, issus du projet RaProChe. L’objectif était de comprendre comment les enfants participent aux interactions, en fonction de la place qu’ils occupent dans les échanges. Nos résultats serviront de repère pour une analyse future avec des enfants sourds et éventuellement permettre des actions de prévention dans les EAJE en accueillant.

Résumé traduit

Children daycare centers (EAJE for établissement d'accueil du jeune enfant in France) are, for some young children, one of the main sites where language is developed. Nonetheless, language development can be hindered by deafness. Interactions with deaf children can therefore present particularities. This paper is a first step towards a wider research project on the interactions of young deaf children in nurseries and includes two studies. On the one hand, we circulated a questionnaire for parents of young deaf children in order to draw up an inventory of childcare arrangements in France. We also noted the means of communications on the sites where they were looked after, and the factors influencing the choice of childcare. Of the 99 responses received, 54 children are cared for in EAJEs (full-time or part-time). We were also able to identify educational and geographical factors as primordial and to note the weight of deafness and communication mode in the choice of care type. The main modes of communication used in EAJE are spoken French, signed French and baby signs. On the other hand, we analysed two situations of albums readings via video recordings of hearing children in a nursery, thanks to the RaProChe project. The purpose was to understand how children participate in interactions, depending on their place in the exchange. Our results will serve as a benchmark for a future analysis of deaf children in that situation, and potentially enable preventive actions in EAJE that welcome deaf children.

  • Directeur(s) de mémoire : Caët, Stéphanie

AUTEUR

  • Joba, Hermine
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