Titre original :

Les différents facteurs d’éligibilité à un suivi orthophonique en Institut Médico-Éducatif : présenter une biopathologie identifiée est-il un facteur de décision ?

Mots-clés libres :
  • Déficience intellectuelle ; prise en charge orthophonique ; Institut Médico-Éducatif ; facteurs d’éligibilité ; biopathologie
  • Intellectual disability ; speech-language therapy ; special education schools ; eligibility factors ; biopathology
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_057
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 11/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

En France, les Institus Médico-Educatifs (IME) accueillent les enfants et adolescents avec une déficience intellectuelle et sont tenus par la loi de leur fournir un accompagnement orthophonique adapté. Néanmoins, ces établissements manquent d'orthophonistes. Cela impose aux professionnels des IME d'effectuer des choix pour déterminer les jeunes qui accèderont à un suivi orthophonique et ceux qui n'en bénéficieront pas. Le but de cette étude est d'identifier les facteurs influençant la prise de décision de suivi orthophonique dans ces établissements, et plus particulièrement d'étudier l'impact du diagnostic d'une étiologie biopathologique. Ainsi, au cours de cette étude, 13 étudiantes ont récolté les données complètes de 219 jeunes en utilisant des questionnaires proposés aux professionnels des IME participants. Les résultats de notre étude montrent que les chances d’un enfant de bénéficier d’un suivi orthophonique augmentent dans les conditions suivantes : une étiologie biopathologique est identifiée, l'enfant est jeune, son efficience intellectuelle et son niveau de compréhension sont élevés, ses compétences expressives sont faibles, son niveau socioéconomique est favorisé. L'étude n'a pas révélé de lien significatif entre les troubles du comportement et la probabilité de bénéficier d'un suivi orthophonique. Ce projet se poursuivra afin d'élargir la base de données et d'augmenter la puissance statistique de l'étude.

Résumé traduit

In France, special education schools (Instituts Médico-Educatifs, IME, in french) take in children and adolescents with intellectual disabilities, and are required by law to provide them with appropriate speech therapy. However, these establishments lack speech therapists. Thus, professionals have to make choices about which children receive speech therapy and which do not. The aim of this study is to identify the eligibility factors influencing the decision to provide speech therapy in these establishments, and more specifically to study the impact of a biopathological etiology diagnosis. Therefore 13 students collected complete data from 219 children, using questionnaires submitted to professionals in the participating special education schools. The results showed that the probability of receiving speech therapy increases when : an etiological diagnosis of a biopathology is made, the child is young, they have a high intellectuel efficiency, they have a good level of comprehension, their expressive skills are low, and their family's socio-economic level is high. However, the study did not reveal any significant correlation between behavioral problems and the probability of receiving speech therapy. This project will continue in order to expand the database and enhance the statistical power of the study.

  • Directeur(s) de mémoire : Facon, Bruno ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Prat, Angélina
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