Titre original :

Synthèse des outils d’évaluation orthophonique des compétences des patients en situation de polyhandicap

Mots-clés libres :
  • Polyhandicap ; évaluation ; orthophonie ; communication ; fonctions oro-myo-faciales ; déglutition
  • Profound Intellectual and Multiple Disabilities (PIMD) ; assessment ; Speech and Language Therapy (SLT) ; communication ; oro-myofacial functions ; feeding ; swallowing
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_053
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 07/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le polyhandicap se caractérise par l’association de troubles moteurs, d’une déficience intellectuelle et d’éventuels troubles sensoriels. L’évaluation orthophonique des compétences communicationnelles, oro-myo-faciales et de déglutition des patients en situation de polyhandicap est primordiale dans leur suivi pluridisciplinaire. Or, il existe peu d’outils propres à l’évaluation orthophonique des compétences de cette population. Les professionnels de santé sont souvent amenés à modifier des outils non spécifiques à cette population ou à créer leurs propres outils et grilles d’observation ou d’évaluation. L’objectif de ce mémoire est de réaliser une revue de la littérature des outils d’évaluation orthophonique utilisables auprès de personnes en situation de polyhandicap et de réunir les pratiques professionnelles d’orthophonistes travaillant au contact de cette population dans une grille de synthèse. Cette grille sera accessible à tout orthophoniste, libéral ou salarié, devant réaliser un bilan orthophonique complet d’un patient porteur de polyhandicap. Dans un premier temps, une revue des outils validés ou publiés dans la littérature scientifique a été réalisée à l’aide des bases de données Cairn.info, Cochrane, Lillocat, PsycInfo et Science Direct. 84 ressources ont été retenues. Dans un second temps, des outils d’observation et d’évaluation utilisés par des orthophonistes salariés en établissements médico-sociaux accueillant des personnes en situation de polyhandicap ont été observés afin d’enrichir la grille de synthèse issue de ce mémoire. Les nombreux outils non initialement destinés aux personnes en situation de polyhandicap et les rares outils créés pour l’évaluation des compétences de cette population ont été listés. Les témoignages des orthophonistes contactés ont permis une mise en commun de leurs pratiques professionnelles et des outils utilisés afin de constituer une grille de synthèse. Bien que cette grille ne constitue pas un outil standardisé, elle peut servir de support synthétique des compétences dans le cadre du polyhandicap et son intérêt a été souligné par les cliniciens contactés.

Résumé traduit

Profound Intellectual and Multiple Disabilities (PIMD) are characterized by a combination of motor disorders, intellectual impairment and possible sensory impairments. Speech-language assessment of the communicative, oro-myofacial and swallowing skills of patients with PIMD is essential to their multidisciplinary follow-up. However, there are few tools specifically designed to assess the speech and language skills of this population. Speech and Language Therapists (SLTs) often have to modify non-specific tools to this population, or to create their own observation or assessment tools and grids. The aim of this dissertation is to carry out a literature review of speech-language assessment tools that can be used with people with PIMD, and to bring together the professional practices of SLTs working with this population in a synthetic assessment grid. This grid will be accessible to all SLTs, whether self-employed or salaried, who have to carry out a complete speech and language assessment on a patient with PIMD. Firstly, a review of validated or published tools in the scientific literature was carried out using the Cairn.info, Cochrane, Lillocat, PsycInfo and Science Direct databases. 84 resources were selected. Secondly, observation and assessment tools used by employed SLTs in medical and social establishments catering for people with PIMD were observed in order to enrich the synthetic grid resulting from this dissertation. The many tools that were not initially designed for people with PIMD and the rare tools that were created to assess the skills of this population were listed. The testimonies of the SLTs we contacted enabled us to pool their professional practices and the tools they used, in order to compile a synthetic grid. Although this grid is not a standardized tool, it can be used as a synthetic support of skills in the context of PIMD, and its value was emphasized by the contacted clinicians.

  • Directeur(s) de mémoire : Gentilleau-Lambin, Perrine

AUTEUR

  • Schenck, Lisa
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