Titre original :

Revue systématique de la recherche concernant les interventions orthophoniques en cas de dyspraxie verbale chez l’enfant

Mots-clés libres :
  • Dyspraxie verbale ; trouble des sons de la parole ; orthophonie ; intervention ; traitement
  • Childhood apraxia of speech ; speech sound disorders ; therapy ; treatment ; intervention
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_051
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 12/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La dyspraxie verbale est un trouble des sons de la parole, caractérisé par des difficultés de la programmation et de la planification motrice, impactant l’intelligibilité. C’est une pathologie assez rare, pour laquelle le diagnostic clinique, non standardisé, requiert une certaine habileté. Pourtant, de nombreuses propositions d’intervention, principalement en langue anglaise, ont vu le jour : certaines spécifiques (ex. DTTC, ReST, NDP3), d’autres initialement développées pour d’autres pathologies (ex. PROMPT, MIT). Dans l’optique d’une démarche de pratique basée sur les preuves, un point de vue averti sur l’efficacité des méthodes d’intervention est indispensable. Une recherche a été réalisée dans les bases de données PubMed, Google Scholar et PsycINFO. Soixante-douze articles ont été sélectionnés à partir desquels, vingt-cinq méthodes ont été identifiées. Trois grands types d’intervention font l’objet de publications : les approches motrices, les méthodes auditives et la communication alternative et/ou augmentée. Les approches motrices, impliquant les principes de l’apprentissage moteur, représentent les méthodes les plus argumentées d’un point de vue scientifique, Dynamic Temporal and Tactile Cueing (DTTC) et Rapid Syllable Transition Treatment (ReST) en tête. Les principes de l’apprentissage moteur qui semblent validés pour la prise en charge de la dyspraxie verbale sont l’intensité, la fréquence, la variabilité, des feedbacks adaptés, la multimodalité et l’adaptation des cibles aux contraintes motrices de l’enfant. Les ressources en français sont peu développées, en revanche une adaptation de celles disponibles en anglais semble tout à fait envisageable et pourrait faire l’objet de futures recherches.

Résumé traduit

Childhood apraxia of speech is a speech sound disorder, characterized by difficulties with programming and motor planning, impacting intelligibility. It is a fairly rare pathology, for which clinical diagnosis, not standardized, requires a certain skill. However, numerous intervention proposals, mainly in the English language, have emerged: some specific (DTTC, ReST, NDP3), others initially developed for other pathologies (e.g. PROMPT, MIT). From the perspective of an evidence-based practice approach, an informed point of view on the effectiveness of intervention methods is essential. A search was carried out in the databases: Pubmed, Google Scholar and PscycINFO. Seventy-two articles were selected from which, twenty-five methods were identified. Three main types of intervention are the subject of publications: motor approaches, auditory methods, and alternative and/or augmented communication. Motor approaches, involving the principles of motor learning, represent the most scientifically supported methods, Dynamic Temporal and Tactile Cueing (DTTC) and Rapid Syllable Transition Treatment (ReST) in the lead. The principles of motor learning which seem validated for the management of DV are: intensity, frequency, variability, adapted feedback, multimodality, and adaptation of targets to the child's motor constraints. The resources in French are poorly developed, however an adaptation of those available in English seems entirely possible and could be the subject of future research.

  • Directeur(s) de mémoire : Fragnon, Sophie ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Greff, Sonia
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