Titre original :

Quels sont les facteurs d’éligibilité à une prise en soin orthophonique en IME ? : réflexions éthiques sur la gestion des besoins en matière de langage

Mots-clés libres :
  • Déficience intellectuelle ; institut médico-éducatif ; orthophonie ; éligibilité ; éthique
  • Intellectual disability ; speech and language therapy ; special education schools ; eligibility ; ethics
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_039
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 06/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Dans les Instituts Médico-Éducatifs (IME), le taux d’encadrement en orthophonie est insuffi-sant par rapport au nombre d’enfants qui nécessiteraient une prise en soin. Les orthophonistes sont alors contraints de sélectionner les enfants qui pourront bénéficier d’un accompagnement. C’est une décision complexe à prendre, qui soulève des questionnements éthiques. Ce mémoire présente deux objectifs. Le premier est d’étudier les variables qui entrent en jeu dans cette prise de décision. Le second est de proposer une réflexion éthique à propos des dilemmes inhérents à ce choix. Pour cela, nous avons recruté 15 IME français, où nous avons obtenu des données relatives à 239 participants. Ces données concernent le niveau socio-économique, les troubles du comportement, l’atteinte langa-gière, l’étiologie et le degré de déficience intellectuelle et les informations relatives à un potentiel suivi orthophonique. Elles ont été collectées via des questionnaires adressés aux professionnels et aux parents. Ces données ont été étudiées en explorant la potentielle relation entre chaque variable et la probabilité d’être accompagné en orthophonie. Les résultats suggèrent une influence significative de six variables. La probabilité de bénéficier d’un accompagnement orthophonique semble augmenter quand l’étiologie biopathologique de la déficience est connue, lorsque les compétences expressives sont faibles et le niveau socio-économique est élevé. Au contraire, la probabilité diminue quand l’en-fant ne dispose pas de bonnes compétences réceptives, quand la sévérité de la déficience augmente et l’âge augmente. Ces résultats soulèvent des questionnements éthiques. Cette recherche sera poursui-vie l’année prochaine pour augmenter la fiabilité des résultats.

Résumé traduit

In special education schools, the number of speech therapists on staff isn’t sufficient to deal with the number of children requiring treatment. Therefore, speech therapists are forced to select the children who will benefit from cares. It's a complex decision, which raises ethical considerations. This thesis has two goals. The first is to study the variables involved in this decision-making process. The second is to propose an ethical analysis on the dilemmas inherent to this choice. To do so, we recruited 15 French special education schools, from which we obtained data on 239 participants. The data are about socio-economic level, behavioral disorders, language impairment, etiology and degree of intellectual disability, and information on potential speech therapy follow-up. These were collected through questionnaires sent to professionals and parents. These data were analysed to explore the potential relationship between each variable and the probability of receiving speech therapy. The re-sults suggest a significant influence of six variables. The probability of receiving speech therapy sup-port appears to increase when the biopathological etiology of the impairment is known, when expres-sive skills are low, and when socio-economic level is high. On the contrary, the probability decreases when the child’s receptive skills are low, as the severity of impairment increases, and with increasing age. These results raise ethical questions. This research will be continued next year to increase the reliability of the results.

  • Directeur(s) de mémoire : Facon, Bruno ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Moustrous, Océane
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