Evaluation des critères d’éligibilité à une prise en soin en orthophonie en institut médico-éducatif : analyse de l’âge comme facteur de décision
- Age ; déficience intellectuelle ; éligibilité ; facteurs ; IME
- Age ; intellectual disability ; eligibility ; factors ; special education school
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2024_048
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 11/06/2024
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
La déficience intellectuelle se caractérise par des difficultés langagières et communicationnelles, présentes à tous les degrés de sévérité de la déficience. Cela souligne l’importance d’une intervention orthophonique adaptée pour chaque enfant. Au sein des IME, la présence d’orthophonistes n’est pas assurée en raison d’un taux d’encadrement insuffisant. Les professionnels sont donc contraints de faire des choix quant aux enfants qui bénéficieront d’une rééducation orthophonique et ceux qui n’en bénéficieront pas. C’est pourquoi nous avons entrepris d’identifier les critères déterminant l’éligibilité à un suivi orthophonique en IME, en étudiant particulièrement l’effet de l’âge sur la décision de prise en soin. Pour ce faire, nous avons recueilli des données au moyen de questionnaires. Cette évaluation indirecte a été administrée aux parents et professionnels encadrant les participants. Ainsi, six variables ont révélé des résultats statistiquement significatifs. Un enfant a plus de chances de bénéficier d’un suivi orthophonique s’il vient d’un milieu socioculturel favorisé, s’il est jeune, possède des compétences intellectuelles et langagières réceptives élevées mais limitées en expression et si une cause biopathologique spécifique de ses troubles est identifiée. La continuité de l’étude permettra d’affiner nos résultats préliminaires.
Résumé traduit
Intellectual disability is characterized by language and communication troubles, present at all levels of severity of the disability. This point out the importance of adapted speech therapy intervention for all children. Within special education schools for disabled individuals, the presence of speech therapists is not guaranteed due to insufficient staffing ratios. Consequently, professionals are compelled to make choices regarding which children will receive speech therapy and which will not. This is why we undertook to identifying the criteria determining the eligibility for speech therapy follow-up in these institutions, with a particular focus on the effect of age on this care provision. To achieve this, we collected data through questionnaires. This indirect assessment was administered to both parents and professionals involved with the participants. As a result, six variables revealed statistically significant findings. A child is more likely to benefit from speech therapy follow-up if they come from a privileged socio-cultural background, are young, possess high receptive intellectual and language skills but limited expressive abilities, and if a specific biopathological cause of their difficulties is identified. The continuity of the study will allow us to refine our preliminary results.
AUTEUR
- James, Léna