Titre original :

Évaluation et prise en soin de la pragmatique chez l’enfant : état des lieux des pratiques orthophoniques

Mots-clés libres :
  • Orthophonie ; pragmatique ; prise en soin ; évaluation ; état des lieux
  • Speech and language therapy ; pragmatics ; treatment ; assessment ; state of the art
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_046
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 04/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La pragmatique correspond à l’utilisation du langage en contexte de communication. C’est une composante essentielle du langage, au même titre que la phonologie, le lexique, la morphosyntaxe et le discours. Malgré son importance, l’évaluation et la prise en soin de la pragmatique ne semblent pas systématiques. De plus, la recherche dans ce domaine en est encore à ses débuts. Ce mémoire vise à examiner les pratiques orthophoniques, afin de mettre en lumière d’éventuels manques et d’optimiser l’évaluation et la prise en soin de la pragmatique chez l’enfant. Pour réaliser cette étude, nous avons élaboré un questionnaire destiné aux orthophonistes, pour lequel nous avons obtenu 289 réponses. Les résultats suggèrent que les différents modes d’exercice professionnels peuvent influencer les méthodes, les critères d’évaluation et les approches thérapeutiques orthophoniques pour le domaine de la pragmatique. Cependant, d’autres facteurs, en dehors de ceux liés au contexte professionnel, ont également une influence sur l’intervention de l’orthophoniste sur la pragmatique. De plus, l’évaluation de la pragmatique ne semble pas systématique, principalement en raison de contraintes telles que le manque de matériel et de formation. Elle est donc parfois souhaitable mais n’est pas toujours réalisable en raison de ces limites. Enfin, la rééducation de la pragmatique chez l’enfant est complexe à mettre en place, notamment en raison d’un manque évident d’outils spécifiques. Cependant, malgré ces défis, la majorité des orthophonistes expriment une volonté d’améliorer les pratiques cliniques dans ce domaine, et n’hésitent pas à intervenir même s’ils manquent d’outils.

Résumé traduit

Pragmatics refers to the use of language in context of communication. It is an essential component of language, alongside phonology, vocabulary, morphosyntax, and discourse. Despite its importance, pragmatics does not seem to be systematically assessed or treated. Moreover, research in this domain is still in its infancy. The aim of this dissertation is to examine speech therapy practice, in order to highlight any shortcomings and to optimise pragmatic assessment and treatment for children. To realize this study, we devised a questionnaire for speech therapists, for which we obtained 289 responses. The results suggest that different modes of professionnal practice may influence the methods, assessment criteria, and speech language therapist’s therapeutic approaches for pragmatics. However, other factors, outside professional practice, also have an influence on pragmatic intervention. Furthermore, pragmatic assessment does not appear to be systematic, mainly due to the constraints, such as a lack of equipment and training. It’s sometimes desirable but not always possible due to those limits. Finally, pragmatic therapy for children is complex to set up, in particular due to an obvious lack of tools. However, despite these challenges, the majority of speech therapists express a desire to improve clinical practices in this domain, and do not hesitate to operate even if they are short of material.

  • Directeur(s) de mémoire : Fragnon, Sophie

AUTEUR

  • Simon, Valentine
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