Titre original :

État des lieux de la prise en soin orthophonique précoce des troubles des fonctions oro-myofaciales chez l’enfant porteur de trisomie 21

Mots-clés libres :
  • Trisomie 21 ; orthophonie ; prise en soin précoce ; éducation précoce ; fonctions oro-myofaciales
  • Down syndrome ; speech therapy ; early care ; early education ; oro-myofacial functions
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_045
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 10/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La symptomatologie particulière d’un enfant porteur de trisomie 21 peut avoir de nombreuses conséquences sur sa sphère oro-faciale, entraînant ainsi des troubles oro-myo-fonctionnels. Ces troubles peuvent entraîner nombre de retentissements fonctionnels. Une prise en charge orthophonique précoce est alors requise afin de réduire l’impact de ces déformations anatomiques sur les fonctions oro-faciales puis sur le langage, à long terme. On parle alors d’éducation précoce. Dans le cadre de la trisomie 21, l’éducation précoce est multidisciplinaire. Cependant, pour une prise en soin orthophonique précoce et efficace, les orthophonistes doivent posséder des connaissances solides sur le sujet. Seulement, est-ce leur cas aujourd’hui ? Justine Fallet en 2009, faisait état d’un manque de connaissances des orthophonistes français sur le sujet. Toutefois, à quinze ans de distance qu’en est-il de la prise en charge précoce de la trisomie 21 en France ? Faiton, aujourd’hui, le même constat d’orthophonistes peu outillés et insuffisamment informés ? Pour cela nous avons réalisé un questionnaire similaire à celui de Fallet afin de déterminer si les connaissances des orthophonistes avaient évolué. Nous pouvons aujourd’hui répondre favorablement à cette question. En effet, le questionnaire diffusé nous a permis de conclure à une évolution significative essentiellement due à l’apparition de formations complémentaires sur le sujet et au changement de la maquette des études en orthophonie, aujourd’hui plus complète. Toutefois, les orthophonistes ne sont pas tous aptes à réaliser ce type de prise en soin, il est donc primordial de continuer à les sensibiliser et former les futurs diplômés sur le sujet.

Résumé traduit

The particular symptomatology of a child with Down's syndrome can have numerous consequences on the oro-facial sphere, leading to oro-myo-functional disorders. These disorders can have a number of functional repercussions. Early speech therapy is required to reduce the impact of these anatomical deformations on oro-facial functions and, in the long term, on language. We call it early education. In the case of Down’s syndrome, early education is multidisciplinary. However, for effective early speech therapy, speech therapists need to have a great knowledge of the subject. But is this the case today? In 2009, Justine Fallet reported a lack of knowledge on the subject among French speech therapists. However, fifteen years on, what’s the current state of early education of Down’s syndrome in France? Do we still see speech therapists as insufficiently informed? To this end, we carried out a questionnaire similar to Fallet's to determine whether speech therapists’ knowledge had evolved. We can answer this question positively. In fact, the questionnaire enabled us to conclude that there has been a significant evolution, mainly due to the emergence of complementary training courses on the subject, and to the change of speech therapy studies, which is now more in-depth. However, not all speech therapists are qualified to provide this type of care, so it is important to continue raising awareness and training future graduates on the subject.

  • Directeur(s) de mémoire : Gentilleau-Lambin, Perrine

AUTEUR

  • Monot, Emma
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