Titre original :

Création d’un outil donnant un cadre et des propositions pour l’intervention orthophonique auprès de l’enfant sans langage

Mots-clés libres :
  • Orthophonie ; langage oral ; intervention ; jeune enfant sans langage ; site internet
  • Speech therapy ; oral language ; intervention ; young non-verbal child ; website
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_044
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 12/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Ce mémoire a pour sujet la prise en charge des jeunes enfants sans langage, en réponse aux récentes mesures de valorisation dans la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP) en orthophonie. Ces mesures portent sur l'intervention précoce pour les enfants de moins de trois ans, ainsi que sur la prise en charge des enfants âgés de trois à six ans souffrant de troubles du langage oral et de la communication. Malgré l'accent mis sur l’importance de ces interventions, le constat d'un manque de ressources et de formation initiale dans ce domaine nous a poussé à élaborer un outil pratique et informatif à destination des orthophonistes, donnant un cadre et des propositions pour la prise en soin des enfants sans langage. Ainsi, en intégrant les retours d'expérience des professionnels recueillis dans des mémoires précédents et les données probantes de la littérature, la création du site internet "Communiquer : Un jeu d'enfant" a été envisagée. Ce site propose une variété de ressources, comportant des informations sur la mise en place du langage oral, l'évaluation orthophonique, l'accompagnement parental, l'intervention orthophonique et la proposition d’outils facilitateurs pour ce type de prise en soin. Dans une perspective de développement, des mises à jour régulières seraient envisagées pour refléter les avancées de la recherche, tandis que des retours d'expérience des utilisateurs permettraient d'ajuster et d'améliorer le site internet. Enfin, une extension préventive du site pourrait être développée à l'avenir pour sensibiliser un public plus large, notamment les parents et les professionnels gravitant autour de l’enfant.

Résumé traduit

This thesis focuses on the care of young non-verbal children in response to recent enhancements in the General Nomenclature of Professional Acts (NGAP) in speech therapy. These measures concern early intervention for children under three years old, as well as the care of children aged three to six years old suffering from oral language and communication disorders. Despite the emphasis on the importance of these interventions, the observation of a lack of resources and initial training in this field has prompted us to develop a practical and informative tool for speech therapists, providing a framework and proposals for the care of non-verbal children. Thus, by integrating the professional feedback gathered from previous thesis and the evidence from the literature, the creation of the website "Communiquer : Un jeu d'enfant" was envisioned. This site offers a variety of resources, including information on the establishment of oral language, speech therapy evaluation, parental support, speech therapy intervention, and the proposal of facilitative tools for this type of care. In an improvement perspective, regular updates would be considered to reflect advances in research, while user feedback would allow for adjustments and improvements to the website. Finally, a preventive extension of the site could be developed in the future to raise awareness among a wider audience, including parents and professionals involved with the child.

  • Directeur(s) de mémoire : Fragnon, Sophie

AUTEUR

  • Lemaitre, Charlotte
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