Dialogue et dyslexie : l'implication des fonctions exécutives dans les compétences en dialogue des personnes dyslexiques
- Dyslexie ; dialogue ; flexibilité mentale ; inhibition ; anxiété ; estime de soi ; adulte
- Dyslexia ; dialogue ; mental flexibility ; inhibition ; anxiety ; self-esteem ; adult
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2024_042
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 12/06/2024
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
La dyslexie est un trouble neurodéveloppemental sévère et durable de l'apprentissage de la lecture. L’explication faisant le plus consensus actuellement est celle de la théorie phonologique. Des études ont relevé des déficits de fonctions exécutives, notamment d'inhibition et de flexibilité mentale, mais aussi une plus forte anxiété et une plus faible estime de soi que chez des sujets tout-venant. Ces paramètres pourraient potentiellement impacter les compétences en situation de dialogue, comme le terrain commun. Le terrain commun représente les connaissances que les interlocuteurs ont conscience de partager. L’objectif de cette étude était d’analyser les compétences des personnes dyslexiques en dialogue et de les comparer à des personnes normo-lectrices, et de voir si leur niveau en lecture est corrélé avec leurs compétences, mais aussi si les difficultés retrouvées en dialogue s’accompagnent de certaines caractéristiques tel un déficit d’inhibition, de flexibilité mentale, une estime de soi plus faible et/ou un niveau d’anxiété plus élevé que chez des personnes non dyslexiques. Les participants de cette étude, dont deux dyslexiques, ont été répartis en dix dyades. Nous avons analysé leurs résultats à différentes tâches : une tâche de dialogue, d’inhibition, de flexibilité mentale, de compétences phonologiques et métaphonologiques, de lecture et les matrices progressives de Raven. Ainsi que leurs réponses à des questionnaires : l’IRI-F, les échelles d’estime de soi de Rosenberg et d’anxiété état-trait. Cette étude sera poursuivie dans les prochaines années. Les résultats obtenus actuellement semblent montrer que la construction du terrain commun est altérée chez le sujet dyslexique analysé et qu'il y a une corrélation avec l'estime de soi, les marques d’étoffement dans le dialogue, nécessaires à la construction du terrain commun.
Résumé traduit
Dyslexia is a severe and persistent neurodevelopmental disorder affecting the learning to read. The most widely accepted explanation today is phonological theory. Studies have shown deficits in executive functions, notably inhibition and mental flexibility, but also higher anxiety and lower self-esteem than in normal subjects. These parameters could potentially impact skills in dialogue situations, such as shared ground. Shared ground represents the knowledge that interlocutors are aware of sharing. The aim of this study was to analyze the dialogue skills of dyslexic people and compare them with normo-readers, and to see if their reading level correlates with their skills, but also if the difficulties found in dialogue are accompanied by certain characteristics such as a deficit in inhibition, mental flexibility, lower self-esteem and/or a higher level of anxiety than in non-dyslexic people. The participants in this study, two of whom were dyslexic, were divided into ten dyads. We analyzed their results on various tasks: a dialogue task, inhibition, mental flexibility, phonological and metaphonological skills, reading and Raven's progressive matrices. As well as their responses to questionnaires: the IRI-F, Rosenberg self-esteem and state-trait anxiety scales. This study will be continued over the next few years. The results obtained so far seem to show that the construction of shared ground is impaired in the dyslexic subjects analysed, and that there is a correlation with self-esteem and the marks of fleshing out in dialogue, necessary for the construction of shared ground.
AUTEUR
- Callens, Coline