Etudes d’orthophonie : recueil de ressentis des étudiants sur les unités d’enseignement et mise en perspective avec la notion d’anxiété mathématique
- Anxiété mathématique ; études d’orthophonie ; anxiété scientifique ; questionnaire
- Mathematic anxiety ; speech therapy students ; scientific anxiety ; questionnaire
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2024_037
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 06/06/2024
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Les mathématiques sont omniprésentes dans le monde actuel, et chacun a un ressenti différent par rapport à cette discipline. Les mathématiques sont souvent considérées comme un critère majeur de réussite scolaire et certains individus peuvent être concernés par une anxiété mathématique. Il s’agit d’un sentiment de tension ou d’appréhension qui survient lors de la manipulation de nombres. De nombreuses personnes sont concernées par ce type d’anxiété et cela peut être le cas des étudiants, dont les étudiants en orthophonie qui sont confrontés aux mathématiques durant leurs études. Nous avons donc réalisé une étude qui avait pour but d’apprécier le ressenti des étudiants concernant les unités d’enseignement proposées dans la formation en orthophonie. L’objectif était de voir si des ressentis négatifs ressortaient particulièrement par rapport aux matières plus scientifiques de la formation. Nous avons donc réalisé des entretiens semi-dirigés ainsi qu’un questionnaire diffusé aux étudiants en orthophonie afin de pouvoir récolter des données. Les données recueillies ont ensuite été analysées quantitativement et qualitativement. Nous avons pu observer que les matières les moins appréciées chez les étudiants en orthophonie étaient les statistiques, la pharmacologie et la physique acoustique. Ce sont également celles qui engendrent plus particulièrement un sentiment d’inconfort chez les participants. Il n’est pas possible de conclure à la présence d’anxiété mathématique chez les étudiants en orthophonie, mais il est confirmé que les matières scientifiques peuvent générer un sentiment de malaise chez certains étudiants et cela serait donc une piste à envisager.
Résumé traduit
Mathematics is omnipresent in today's world, and everyone feels differently about this discipline. Mathematics is often considered a major criterion for academic success, and some individuals may be concerned by mathematic anxiety. It is defined as a feeling of tension or apprehension that arises when handling numbers. Many people are affected by this type of anxiety, and this can be the case for students including speech therapy students that are exposed to mathematics. We carried out a study aimed at assessing how students felt about the subjects taught in speech therapy studies. The aim was to see if negative feelings emerged particularly regarding the more scientific subjects in these studies. Therefore, we carried out semi-structured interviews and broadcast a questionnaire addressed to speech therapy students to collect data. The data collected was then analyzed both quantitatively and qualitatively. We found out that the subjects least appreciated by speech therapy students were statistics, pharmacology, and acoustic physics. These were also the subjects that generated the most discomfort among the participants. It is not possible to conclude that some speech therapy students suffer from mathematic anxiety, but scientific subjects can generate a feeling of discomfort in some students, thus this could be an avenue worth considering.
AUTEUR
- Frering, Agathe