Titre original :

Elaboration d'un protocole d'entraînement visant la réduction de l'anxiété mathématique chez des patients atteints de trouble des apprentissages mathématiques

Mots-clés libres :
  • Anxiété mathématique ; performances mathématiques ; trouble d’apprentissage ; protocole d’entraînement ; orthophoniste
  • Mathematical anxiety ; learning disabilities ; mathematical performance ; training protocol ; speech therapist
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_036
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 13/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L'anxiété mathématique et les troubles des apprentissages sont intimement liés, mais jusqu'à présent, aucun outil de rééducation prenant en compte cette double dimension n’est disponible pour les orthophonistes. La littérature offre une variété de moyens pour atténuer cette anxiété, incluant des entraînements mathématiques, des interventions cognitivo-comportementales et des modifications environnementales. Pour combler cette lacune, nous avons créé un protocole de rééducation spécifique, nommé "Explorons les maths sans pression". Il vise les enfants d’école élémentaire (environ six à douze ans) présentant à la fois des troubles des apprentissages mathématiques et une anxiété mathématique. Ce protocole s'étend sur huit semaines, avec des sessions hebdomadaires de 30 minutes, totalisant ainsi quatre heures d'intervention. En outre, chaque séance hebdomadaire est accompagnée d'un livret d'histoires mathématiques, destinée à promouvoir le partenariat avec les parents. Ce livret propose une histoire facultative suivie d'une série de questions mathématiques. Pour faciliter l’administration du protocole, une fiche détaillée destinée aux orthophonistes est incluse. Nous proposons également des outils pour mesurer les performances mathématiques ainsi que l’anxiété mathématique.

Résumé traduit

Mathematical anxiety and learning disabilities are intimately linked, but to date, no rehabilitation tools that take this dual dimension into account are available to speech therapists. The literature offers a variety of ways to alleviate this anxiety, including mathematical training, cognitive-behavioral interventions and environmental modifications. To fill this gap, we have created a specific re-education protocol, called "Explorons les maths sans pression". It is aimed at elementary school children (aged around six to twelve) with both mathematical learning disabilities and mathematical anxiety. The protocol runs for eight weeks, with weekly 30-minute sessions, totaling four hours of intervention. In addition, each weekly session is accompanied by a mathematical story booklet, designed to promote partnership with parents. The booklet features an optional story followed by a series of mathematical questions. To facilitate administration of the protocol, a detailed sheet for speech therapists is included. We also offer tools for measuring mathematical performance and mathematical anxiety.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Prego, Angèle
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre