Validation de l’outil de dépistage « Evaluation de la pragmatique conversationnelle » : poursuite de l’étude de la sensibilité de la grille EPC auprès d’enfants porteurs d’autisme
- Autisme ; pragmatique ; troubles du spectre de l’autisme ; dépistage ; évaluation de la pragmatique conversationnelle
- Autism ; pragmatics ; autism spectrum disorders ; screening ; evaluation of conversational pragmatics
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2024_035
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 06/06/2024
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Le manque d’outils de dépistage adaptés pour évaluer les compétences pragmatiques a incité Perrine Gentilleau-Lambin et Jessica Nicli à concevoir la grille d’Evaluation de la Pragmatique Conversationnelle (EPC). Ce mémoire vise à analyser et inclure une cohorte d’enfants porteurs de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) dans la population totale de l’étude, afin d’évaluer les qualités psychométriques de l’EPC et de confirmer sa validité. Trente-huit nouvelles grilles ont été recueillies, portant la population totale à 947 participants, dont 99 enfants avec TSA, 299 enfants avec difficultés langagières (groupe CRDTA) et 549 enfants sans trouble (groupe témoin). Les résultats montrent que l’EPC permet de détecter les troubles de la pragmatique révélant que le groupe témoin possède de meilleures compétences pragmatiques que le groupe CRDTA, lui-même supérieur au groupe TSA. Des centiles ont été établis pour chaque population et chaque tranche d’âge, et des sous-groupes significativement différents ont été identifiés dans les populations CRDTA et TSA. L’EPC démontre également de solides qualités psychométriques. Bien qu’elle ne soit pas corrélée au score ADOS, elle présente une validité interne et externe robuste, une bonne fidélité test retest et une sensibilité générale satisfaisante. La grille améliore le dépistage des troubles pragmatiques chez les enfants, fournissant aux professionnels de santé un moyen fiable et rapide d’évaluation. Une validation par le SEED (Statistique, Evaluation, Economique et Data-management) du CHU de Lille est nécessaire pour établir des scores seuils entre chaque population.
Résumé traduit
The lack of suitable screening tools for assessing pragmatic skills prompted Perrine Gentilleau-Lambin and Jessica Nicli to design the Evaluation de la Pragmatique Conversationnelle (EPC) grid. The aim of this dissertation is to analyze and include a cohort of children with Autism Spectrum Disorder (ASD) in the total study population, in order to assess the psychometric qualities of the EPC and confirm its validity. Thirty-eight new grids were collected, bringing the total population to 947 participants, including 99 children with ASD, 299 children with language difficulties (CRDTA group) and 549 children with no disorder (control group). The results show that the EPC can detect pragmatic disorders, revealing that the control group has better pragmatic skills than the CRDTA group, itself superior to the ASD group. Percentiles were established for each population and age group, and significantly different subgroups were identified in the CRDTA and ASD populations. The EPC also demonstrates strong psychometric qualities. Although it does not correlate with the ADOS score, it has robust internal and external validity, good test retest reliability and satisfactory overall sensitivity. The grid improves screening for pragmatic disorders in children, providing healthcare professionals with a reliable and rapid means of assessment. Validation by the SEED (Statistics, Evaluation, Economics and Data-management) department of the Lille University Hospital is necessary to establish threshold scores for each population.
AUTEUR
- Dondel, Anaïs