Titre original :

Modalités d’évaluation du lexique en réception dans le cadre du diagnostic de trouble développemental du langage chez l'enfant : revue de la littérature et recommandations à destination des orthophonistes

Mots-clés libres :
  • Orthophonie ; TDL ; lexique réceptif ; évaluation
  • Speech and language therapy ; DLD ; receptive vocabulary ; assessment
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_034
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 11/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le Trouble développemental du langage (TDL) se caractérise par des déficits significatifs dans divers domaines du langage oral, notamment le lexique réceptif. Il est crucial pour les orthophonistes de disposer de méthodes d'évaluation efficaces pour diagnostiquer ce trouble. L'objectif de ce mémoire est de formuler des recommandations sur les modalités d'évaluation du lexique réceptif dans le diagnostic du TDL. La première étape de cette étude a consisté à réaliser une revue de la littérature sur les méthodes d'évaluation du lexique réceptif utilisées dans la recherche. La deuxième partie recense les outils d'évaluation orthophonique francophones disponibles. Troisièmement, nous avons réalisé un état des lieux des pratiques professionnelles en France, via la diffusion d'un questionnaire. Les résultats ont permis de décrire les différents outils et épreuves utilisés pour évaluer le lexique réceptif, érigeant la désignation d’images en standard, et de souligner l'importance du développement des évaluations alternatives comme les modalités dynamiques, pour une évaluation plus complète des compétences lexicales. De ces découvertes aboutissent des recommandations pratiques pour l'évaluation du lexique réceptif dans le bilan orthophonique, visant à améliorer les diagnostics auprès de la population avec TDL.

Résumé traduit

Developmental Language Disorder (DLD) is characterized by significant deficits in various areas of spoken language, notably receptive vocabulary. It is crucial for speech therapists to have effective assessment methods to diagnose this disorder. The aim of this thesis is to provide recommendations on the evaluation modalities of receptive vocabulary in the diagnosis of DLD. The first step of this study involved conducting a literature review on receptive vocabulary assessment methods used in research. The second part catalogues the French-speaking speech therapy evaluation tools available. Thirdly, we conducted a survey of professional practices in France through the distribution of a questionnaire. The results allowed us to describe the various tools and tests used to assess receptive vocabulary, establishing image designation as the standard, and highlighted the importance of developing alternative evaluations such as dynamic modalities for a more comprehensive assessment of lexical skills. From these findings, practical recommendations for the assessment of receptive vocabulary in the speech therapy evaluation emerge, aiming to improve diagnostics among the population with DLD.

  • Directeur(s) de mémoire : Ayrole, Emilie ; Gamot, Loïc

AUTEUR

  • Correia, Noémie