Les troubles comportementaux internalisés et externalisés d'enfants et d'adolescents en IME : analyse descriptive et évaluation de leur éventuel impact sur la décision de prise en charge orthophonique
- Déficience intellectuelle ; institut médico-éducatif ; troubles du comportement ; orthophonie ; symptômes internalisés
- Intellectual disability ; special education school ; behavioral problems ; speech and language therapy ; internalizing symptoms
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2024_032
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 13/06/2024
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Des difficultés langagières sont fréquemment retrouvées chez les enfants présentant une déficience intellectuelle, et la prise en soin orthophonique est alors essentielle pour participer au développement de leur langage. Les moyens alloués à l'orthophonie dans les établissements destinés à l'accueil de ces enfants sont cependant nettement insuffisants. Les professionnels, trop peu nombreux, ne sont donc pas en mesure de proposer un suivi à tous ceux qui en auraient besoin, et se retrouvent contraints de faire des choix. L'objectif de ce mémoire est de mettre en évidence les différents critères qui conduisent à ces choix. L'effet de plusieurs variables telles que le niveau d'efficience intellectuelle, les troubles du comportement, l'expérience professionnelle des orthophonistes, a donc été analysé au moyen de questionnaires complétés par les orthophonistes, psychologues et éducateurs de 239 enfants accueillis dans quinze Instituts Médico-Éducatifs du territoire français. Nos résultats indiquent que six variables sur les onze étudiées semblent avoir un effet positif sur la décision de prendre en charge. Un jeune âge, un niveau d'efficience intellectuelle et l'appartenance à un milieu socio-économique plutôt élevé, mais également de bonnes capacités langagières en réception, des difficultés sur le plan expressif, et l'existence d'une étiologie identifiée de la déficience intellectuelle sont en l'état actuel de notre échantillon les paramètres qui orientent les orthophonistes vers une proposition de soins.
Résumé traduit
Children with intellectual disabilities frequently have language difficulties, and speech therapy is essential to help them develop their language skills. However, the resources allocated to speech therapy in establishments for these children are clearly insufficient. As a result, professionals are too few in number to offer treatment to all those who need it, and are forced to make a choice. The aim of this master’s thesis is to highlight the different criteria that lead to this choice. The effect of several variables, such as the level of intellectual efficiency, behavioral disorders and the professional experience of speech therapists, was therefore analyzed by means of questionnaires completed by speech therapists, psychologists and educators of 239 children accommodated in fifteen special education schools in France. Our results show that six of the eleven variables studied appear to have a positive effect on the decision to take charge. Young age, a high level of intellectual efficiency and socio-economic background, but also good receptive language skills, expressive difficulties, and the existence of an identified etiology for the intellectual disability are, in the current state of our sample, the parameters that guide speech therapists towards a proposal for care.
AUTEUR
- Morice, Cécile