Titre original :

Test de repérage des difficultés de langage écrit à destination des enseignants de CE1 et CE2 : collecte et analyse de données pour la validation du test

Mots-clés libres :
  • Langage écrit ; test de repérage pour enfant ; enseignants ; école élémentaire
  • Written language ; screening test for children ; teachers ; primary school
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_031
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 13/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

De nombreux enseignants se sentent démunis face à des élèves présentant des difficultés de langage écrit. Le test PERLE (Professeur des Ecoles Repérage Langage Ecrit) destiné aux classes de CEI et CE2, leur permettra de repérer facilement les élèves pouvant avoir besoin d'un bilan orthophonique. Pour participer à la validité interne de ce test, nous nous sommes rendues dans différentes écoles privées de la région Hauts-de-France. Nous avons soumis le test PERLE CEI composé d'une épreuve de conscience phonologique, de deux épreuves de dictée et de deux épreuves de lecture à 51 élèves de CEI. Le test PERLE CE2 composé de trois dictées, a lui, été proposé à 61 élèves de CE2. Nous avons ensuite analysé les résultats grâce à l'alpha de Cronbach et aux indices de difficulté et de discrimination. Ces analyses nous montrent, pour le PERLE CEI, que seule une des cinq épreuves a une bonne homogénéité, c'est-à-dire que l'on retrouve une bonne cohésion entre les items. En effet, les autres épreuves comprennent des items parfois trop faciles, parfois trop difficiles. Pour le PERLE CE2, une seule des trois épreuves a également une bonne homogénéité. De même que pour le PERLE CEI, la sélection des items serait à améliorer. Certains items devront donc être modifiés pour permettre une meilleure fidélité du test. De plus, pour que l'échantillon soit davantage représentatif, il faudrait se rendre dans de nouvelles écoles situées dans d'autres régions de France et ayant un IPS (Indice de Position Sociale) moins élevé. Une fois validé, ce test pourra être publié sur la plateforme LoLeMath1, dispositif partenarial visant à améliorer les compétences de langage oral, de langage écrit et de mathématiques des élèves des cycles un, deux et trois. Il sera alors accessible gratuitement aux enseignants.

Résumé traduit

Many teachers feel powerless when faced with pupils with written language difficulties. The PERLE (Professeur des Ecoles Repérage Langage Ecrit) test for second and third year of primary school will enable them to easily identify pupils who may need a speech and language assessment. To participate in the internal validity of this test, we visited various public schools in the Haut-de-France region. 51 pupils of second year primary school were tested with the PERLE CE1 test, consisting of a phonological awareness test, two dictation tests and two reading tests. 61 pupils of third year primary school were tested with the PERLE CE2 test, consisting of three dictations. We then analysed the results using Cronbach's alpha and the difficulty and discrimination indices. These analyses show that, for the PERLE CE1, only one of the five tests is homogeneous, that is, there is good cohesion between the items. For the PERLE CE2, only one of the three tests was also homogeneous. As with the PERLE CE1, the selection of items could be improved. Some items will therefore have to be modified to improve the reliability of the test. In addition, to make the sample more representative, new schools in other regions of France with a lower SPI (Social Position Index) should be visited. Once validated, the test can be published on the LoLeMath platform, a partnership scheme designed to improve the oral language, written language and mathematical skills of pupils in cycles one, two and three, making it freely available to teachers.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine ; Ravez, Sophie

AUTEUR

  • Minel, Lola
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Accès libre