Titre original :

Modalités d’évaluation du lexique expressif dans le cadre du diagnostic de trouble développemental du langage : revue de la littérature et recommandations à destination des orthophonistes

Mots-clés libres :
  • Orthophonie ; évaluation ; lexique expressif ; trouble développemental du langage
  • Speech therapy ; evaluation ; expressive lexicon ; developmental language disorder
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_030
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 11/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le Trouble Développemental du Langage (TDL) est un trouble du langage oral touchant particulièrement le domaine lexical et dans lequel l’accès au lexique est souvent altéré. Il est alors primordial d’évaluer les compétences lexicales expressives lors du bilan orthophonique de langage oral. Le but de ce mémoire est d’élaborer des recommandations à destination des orthophonistes, concernant les modalités d’évaluation du lexique expressif dans le cadre du diagnostic de TDL. Le premier objectif a été d’étudier la manière dont les compétences lexicales expressives sont évaluées dans la recherche scientifique, à travers une revue de littérature. Le deuxième objectif a consisté en un recensement et une analyse des outils d’évaluation orthophoniques francophones et de leurs épreuves lexicales expressives. Le troisième objectif a été la réalisation d’un état des lieux des pratiques professionnelles françaises grâce à la diffusion d’un questionnaire à destination des orthophonistes. L’analyse des données récoltées a permis de mettre en évidence l’utilisation prédominante de l’évaluation statique, de lister les différentes tâches permettant l’évaluation du lexique actif et de souligner l’usage principal de la tâche de dénomination de stimuli visuels. Cette étude se termine par des recommandations concernant l’évaluation du lexique actif lors du bilan orthophonique de langage oral.

Résumé traduit

al domain, in which the access to the lexicon is often impaired. Therefore, it is crucial to assess expressive lexical skills during the oral language assessment conducted by speech therapists. The aim of this thesis is to develop recommendations for speech therapists regarding the evaluation modalities of expressive lexicon within the scope of diagnosing DLD. The first objective was to examine how expressive lexical skills are assessed in the scientific research through a literature review. The second objective involved compiling and analyzing French-language speech therapy assessment tools and their expressive lexical tasks. The third objective was to provide an overview of French professional practices by sharing a survey to speech therapists. The analysis of the collected data revealed the predominant use of static evaluation, listed several tasks for assessing active lexicon, and highlighted the primary use of the task of naming visual stimuli. This study concludes with recommendations concerning the assessment of active lexicon during the oral language assessment conducted by speech therapists.

  • Directeur(s) de mémoire : Ayrole, Emilie ; Gamot, Loïc

AUTEUR

  • De Cubber, Sixtine
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