Titre original :

Facteurs d’éligibilité à un suivi orthophonique en institut médico-éducatif : enjeux et perspectives

Mots-clés libres :
  • Déficience intellectuelle ; institut médico-éducatif ; orthophonie ; critères d’éligibilité ; éthique
  • Intellectual disability ; special education schools ; speech-language therapy ; eligibility criteria ; ethics
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_029
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 11/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les Instituts médico-éducatifs sont sous-dotés en orthophonistes et peinent à fournir un suivi orthophonique adapté aux besoins de tous les enfants présentant une déficience intellectuelle qu’ils accueillent. Des facteurs susceptibles d’influencer la probabilité de bénéficier d’un suivi orthophonique ont été identifiés auprès de 239 enfants avec une déficience intellectuelle accueillis en Institut médico-éducatif. Le niveau langagier ainsi que l’ampleur des troubles du comportement des participants ont été mesurés. Des données concernant le niveau d’efficience intellectuelle, l’âge, l’étiologie de la déficience intellectuelle des enfants ainsi que le niveau socio-économique des familles, le taux d’encadrement et le niveau d’expérience des orthophonistes ont été collectées. L’influence de ces variables sur la probabilité de bénéficier d’une thérapie orthophonique a été évaluée au moyen d’une analyse de régression. Les résultats montrent que plus l’âge chronologique et les capacités langagières expressives des participants augmentent, plus les chances d’être accompagné en orthophonie diminuent. Plus le niveau socio-économique des familles, le niveau d’efficience intellectuelle et les capacités langagières réceptives des enfants sont élevés, plus les participants bénéficient d’un suivi orthophonique. L’effet du taux d’encadrement, du niveau d’expérience des orthophonistes et de l’ampleur des troubles du comportement n’a pas été démontré. Les résultats suggèrent que la couverture des besoins en orthophonie n’est pas suffisante pour permettre un accès équitable aux soins. L’évolution du cadre éthique paraît nécessaire pour accompagner les professionnels dans ce processus décisionnel complexe. Dans un contexte de forte mutation du secteur médico-social, l’amélioration de l’accès aux soins orthophoniques constitue un enjeu majeur pour répondre aux nombreux besoins des enfants avec déficience intellectuelle et promouvoir leur droit à l’autodétermination.

Résumé traduit

Special education schools are understaffed in speech-language therapists and struggle to provide tailored therapy for children with intellectual disability. This study analysed the factors influencing the likelihood of receiving speech-language therapy for 239 children with intellectual disability. The participant’s language skills and behavioural disorders were assessed. Data regarding the children’s intellectual efficiency, age, and socio-economic background were collected, as well as staff ratio and experience level of speech-language therapists. The statistical analysis revealed that as the participants' age and expressive language skills increased, the likelihood of receiving speech-language therapy decreased. Additionally, children from higher socio-economic backgrounds, with higher intellectual efficiency and receptive language skills were more likely to receive speech-language therapy. The impact of staff ratio, speech-language therapist experience, or maladaptive behaviour on the likelihood of receiving therapy was not significant. The findings indicate that the coverage of speech-language therapy needs is not sufficient to allow equitable access to care. An ethical framework is needed to support professionals in this complex decision-making process. Access to speech-language therapy appears critical to meet the needs of children with intellectual disability and promote their self-determination rights.

  • Directeur(s) de mémoire : Facon, Bruno ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Eyer, Myrtille
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