Titre original :

Auto-évaluation de la communication par la personne aphasique : revue de la littérature

Mots-clés libres :
  • Aphasie ; communication ; évaluation ; auto-évaluation
  • Aphasia ; communication ; evaluation ; self assessment ; patient reported outcome measures
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_027
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 14/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

En 2020, Doedens et Meteyard observaient qu’il existe désormais un consensus sur l'objectif thérapeutique principal des soins orthophoniques dont bénéficient les personnes atteintes d’aphasie (PA) : l’amélioration de leur communication fonctionnelle. L’évaluation de la communication des PA implique le développement de concepts et outils idoines. Parmi ces derniers, les instruments d’auto-évaluation (AE) se démarquent des évaluations traditionnelles, basées sur l’analyse des productions par le praticien, en s’appuyant sur les informations recueillies directement auprès du patient via des questionnaires et échelles. Le présent mémoire a pour finalité de recenser et d’étudier les outils d’AE de la communication par les PA dans le but de mieux comprendre cette pratique. À cette fin, une revue de la littérature francophone et anglophone a été menée. Les objectifs, concepts évalués et modalités d’administration de 5 outils en français et 17 en anglais sont présentés et discutés. Un tableau synoptique est proposé. L’essor de l’AE découle de diverses problématiques émergentes notamment l'intérêt croissant pour la fonctionnalité ; la qualité de vie des PA confrontées à un handicap affectant leur participation sociale et leur identité ; les soins centrés sur la personne ; l’évaluation de l'efficacité des thérapies. Les instruments en français sont complémentaires et constituent une première offre. En parallèle, les outils anglophones offrent des perspectives supplémentaires et proposent un large panel d’approches et de modalités évaluatives, basées sur un socle conceptuel et méthodologique en développement.

Résumé traduit

In 2020, Doedens and Meteyard observed that there is now a consensus on the main therapeutic objective of speech langage therapy care for people with aphasia (AP): improving their functional communication. Assessing communication of PWA requires the development of appropriate concepts and tools. Among these, self-evaluation (SE) instruments differ from traditional assessments, which are based on the practitioner’s analysis of production, by relying on gathering information directly from the patient via questionnaires and scales. The aim of this dissertation is to identify and study communication SE tools for PWA, in order to better understand this practice. To this end, a review of French and English language literature was conducted. The objectives, concepts assessed and procedures of 5 tools in French and 17 in English are presented and discussed. A synoptic table is provided. The growth of SE stems from a number of emerging issues, including a rising interest in functionality; quality of life of people with disabilities affecting their social participation and identity; person-centered care; evaluation of the effectiveness of therapies. The French-language instruments are complementary and constitute an initial offer. At the same time, our analysis of English-language tools offers additional perspectives and highlights the existence of a wide range of approaches and evaluation methods based on a developing conceptual foundation.

  • Directeur(s) de mémoire : Levasseur, Florence ; Simon, Marie-Laure

AUTEUR

  • Fernez, Aude
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