Analyse quantitative et qualitative de l’effet du niveau socio-culturel aux épreuves pragmatiques : interprétation de métaphores, interprétation d’actes de langage indirects & ironie
- Pragmatique ; niveau socio-culturel ; inférences ; métaphores ; évaluation
- Pragmatic ; socio-cultural level ; inferences ; métaphors ; evaluation
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2024_026
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 11/06/2024
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
La pragmatique, domaine complexe impliquant diverses compétences linguistiques et cognitives, est souvent sous-évaluée en orthophonie malgré une atteinte de cette dernière dans de nombreuses pathologies. L’évaluation pragmatique se basant majoritairement sur des données quantitatives, ce mémoire vise à l’enrichir par des données qualitatives et leurs interprétations cognitives pour diverses tâches pragmatiques telles que la compréhension de l'ironie, des métaphores et des requêtes indirectes. Les performances pragmatiques apparaissent influencées par divers facteurs, tels que les expériences individuelles, l'âge et le niveau socioculturel. Cette étude prend en compte cette diversité dans son analyse des performances, notant que l'impact du niveau socioculturel varie selon les tâches et peut être aussi associé à l'effet de l'âge. Par conséquent, le choix des outils d'évaluation doit être adapté à ces variables afin d'assurer une évaluation précise des compétences pragmatiques. En comprenant mieux ces mécanismes, il devient possible de préciser l’interprétation des résultats lors de l’évaluation de la pragmatique en orthophonie.
Résumé traduit
Pragmatics appears complex and involve various linguistic and cognitive skills. It is often undervalued in speech therapy despite the presence of pragmatic disorders in many pathologies. As the assessment of pragmatics is mainly based on quantitative data, this study aims to provide qualitative data and cognitive interpretations to the responses obtained to various pragmatic taks such as understanding irony, metaphors and indirect requests. Pragmatic performance appears to be influenced by various factors, such as individual experiences, age and sociocultural level. This study takes into account this diversity of factors in its analysis of performance, noting that the impact of the sociocultural level varies according to the tasks and can also be associated with the effect of age. Therefore, the choice of assessment tools must be adapted to these variables in order to ensure an accurate assessment of pragmatic skills. By better understanding these mechanisms, it becomes possible to clarify the interpretation of the results when evaluating pragmatics in speech therapy.
AUTEUR
- Debrock, Bertille