Titre original :

Prise en charge neurocognitive et apathie : état des lieux des pratiques orthophoniques et perspectives pour la rééducation des troubles du langage et de la communication

Mots-clés libres :
  • Apathie ; orthophonie ; pratiques
  • Apathy ; speech therapy ; practices
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_025
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 11/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L’apathie est un trouble psychocomportemental fréquent au sein des pathologies neurologiques aiguës et neurodégénératives suivies en orthophonie. Ce trouble se caractérise par une réduction des comportements orientés vers un but et va dans ses manifestations, limiter l’expressivité et les comportements de communication. L’apathie n’entre pas en tant que telle dans le champ de compétences de l’orthophonie, pourtant elle peut aggraver les troubles pris en charge et freiner la participation active du patient. La littérature générale fait état des difficultés que ressentent les soignants dans l’accompagnement des patients présentant une apathie. Toutefois, nous ne possédons que peu de données sur les retentissements de ce trouble dans l’intervention orthophonique. Dès lors, nous avons voulu explorer les pratiques orthophoniques pour mesurer les répercussions de ce trouble. Dans cet objectif, nous avons élaboré un questionnaire destiné aux orthophonistes et avons obtenu 72 réponses. Les résultats suggèrent que le trouble est fréquemment rencontré par les orthophonistes dans le cadre de la prise en charge neurologique de l’adulte. Ces professionnels connaissent principalement les manifestations de l'apathie grâce à leur expérience clinique, mais maîtrisent moins ses effets sur la communication. L’apathie influence l’intervention orthophonique et s’avère être un facteur limitant l’accès aux soins. Il serait bénéfique de sensibiliser davantage les orthophonistes à ce trouble et d’élaborer, dans le futur, des recommandations notamment pour l’évaluation orthophonique dans ce contexte.

Résumé traduit

Apathy is a common psychobehavioral disorder within acute and neurodegenerative neurological conditions treated in speech therapy. This condition is marked by diminished goal-oriented actions, it restricts expressiveness and communicative behaviors. Apathy isn't directly addressed in speech therapy, but it can worsen treated conditions and limit patient engagement. While general literature acknowledges the challenges caregivers face in aiding patients with apathy, there's a lack of data concerning its influence on speech therapy interventions. Therefore, we aimed to investigate speech therapy practices to assess the impact of apathy. To do so, we created a questionnaire for speech-language pathologists and received 72 responses. The results suggest that speech therapists often encounter this disorder in the context of adult neurological care. These professionals develop an understanding of the manifestations of apathy mainly through their clinical experience, and the effects of this disorder on communication are less well understood. Apathy influences the entire speech therapy intervention and can be a limiting factor in accessing care. It would be beneficial to further educate speech therapists about this disorder and to develop future recommendations, particularly for speech therapy evaluation in this context.

  • Directeur(s) de mémoire : Simon, Marie-Laure ; Tran, Thi Mai

AUTEUR

  • Outhenin-Chalandre, Alice
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