Titre original :

Quels bénéfices obtient-on de la collaboration entre orthophonistes et psychomotriciens dans la prise en soin des enfants sourds ?

Mots-clés libres :
  • Orthophonie ; psychomotricité ; pluridisciplinarité ; partenariat ; surdité ; groupe ; enfant
  • Speech and language therapy ; psychomotricity ; multidisciplinary ; partnership ; deafness ; group ; children
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_024
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 10/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les avancées technologiques et médicales dans le domaine de la surdité permettent une prise en charge précoce des enfants sourds et de leur famille. Les professionnels tels que les orthophonistes, psychomotriciens, psychologues, audioprothésistes et enseignants spécialisés exercent dans un domaine en constante évolution. Notre mémoire se concentre sur les troubles auditifs chez les enfants et la collaboration entre orthophonistes et psychomotriciens dans les soins et plus particulièrement sur les groupes thérapeutiques. Un questionnaire a été élaboré pour déterminer la fréquence et les modalités de cette collaboration, ainsi que ses avantages pour les enfants et les professionnels. Les résultats montrent une forte propension à la collaboration, surtout au sein des structures, mais des obstacles comme le mode d’exercice libéral, les contraintes de temps et le manque de professionnels à disposition peuvent entraver sa mise en place. Toutefois, les professionnels impliqués semblent motivés à explorer la possibilité de mettre en pratique cette alliance thérapeutique lors de séances communes. En effet, cette approche vise à tirer pleinement parti des complémentarités entre les compétences respectives des orthophonistes et des psychomotriciens, en soulignant l'importance du travail corporel dans les deux domaines.

Résumé traduit

Technological and medical advances in the field of deafness enable early care of deaf children and their families. Professionals such as speech therapists, psychomotricians, psychologists, audioprosthetists and specialist teachers are working in a constantly evolving field. Our dissertation focuses on hearing disorders in children and the collaboration between speech therapists and psychomotricians in their care, with particular reference to therapeutic groups. A questionnaire was developed to determine the frequency and modalities of this collaboration, as well as its benefits for both children and professionals. The results show a strong propensity for collaboration, especially within structures, but obstacles such as the liberal mode of practice, time constraints and the lack of available professionals can hinder its implementation. However, the professionals involved seem motivated to explore the possibility of putting this therapeutic alliance into practice during joint sessions. Indeed, this approach aims to take full advantage of the complementarities between the respective skills of speech therapists and psychomotricians, emphasizing the importance of bodywork in both fields.

  • Directeur(s) de mémoire : Guittot, Léa ; Solak, Danièle

AUTEUR

  • Devaux, Alice
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