Titre original :

Les habitudes de lecture des enfants dyslexiques diagnostiqués au Centre Référent des Troubles d'Apprentissage de Lille

Mots-clés libres :
  • Dyslexie ; enfants ; habitudes de lecture
  • Dyslexia : children ; reading habits
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_023
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 11/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La dyslexie est un trouble de la lecture qui impacte sa précision ou sa vitesse. Les habitudes de lecture d’un enfant sont influencées par son environnement mais aussi par ses propres croyances : la motivation et le sentiment d’efficacité personnelle jouent un rôle. Nous nous sommes posé la question du lien entre la dyslexie et les habitudes de lecture des enfants. Le Centre National du Livre ayant réalisé une enquête sur les habitudes de lecture des jeunes français, nous avons soumis une partie de leur questionnaire à des enfants diagnostiqués dyslexiques au Centre Régional de Diagnostic des Troubles d’Apprentissage de Lille, pour comparer leurs habitudes à celles de la population générale. L’analyse statistique des réponses montre que les enfants dyslexiques aiment moins lire, qu’ils lisent moins souvent et pendant moins longtemps, qu’ils ont trouvé leur dernier livre plus difficile à lire, et qu’ils lisent moins pour s’évader ou se faire plaisir mais plutôt pour s’occuper. Les livres audio, contrairement à ce que nous pouvions supposer, ne semblent pas plus utilisés par notre population dyslexique. Nos résultats sont à nuancer car ils peuvent être impactés par le milieu socio-économique, qui est majoritairement bas dans notre population, et la tranche d’âge à laquelle nous comparons notre population n’est pas entièrement similaire. Il semble important que les professionnels entourant les enfants dyslexiques soient vigilants aux habitudes de lecture de cette population, en soutenant par exemple le développement d’un bon sentiment d’efficacité personnelle pour améliorer leur motivation concernant la lecture. Nous pourrions également encourager les enfants dyslexiques à tester les livres audio pour contourner leurs difficultés et trouver plus de plaisir dans l’activité.

Résumé traduit

Dyslexia is a reading disorder which affects its precision and its speed. A child’s reading habits are influenced by his environment but also by his own beliefs: motivation and a feeling of personal achievement are also a factor. We have examined if there was a link between dyslexia and children’s reading habits. As the National Center of the Book has made a survey on the reading habits of French young people, we submitted children, who had been diagnosed as dyslexic by the Regional Center for the Diagnosis of Learning Disorders in Lille, to a part of the National Center’s questionnaire so as to compare their habits with those of the general population. The statistical analysis of the answers shows that dyslexic children enjoy reading less, they read less often and for a shorter time and , they have found their last book more difficult to read and that they read less to escape from the present or to have fun but rather to have something to do. Contrary to what we could suppose, it seems that audiobooks are not more used by our dyslexic population. Our results are to be qualified as they could be impacted by the socio-economic environment, which is predominantly low in our population, and also as the age group to which we compare our population is not entirely similar. It seems important that professional people, who attend to dyslexic children, help them develop a good feeling of personal achievement to improve their motivation for reading. We could also encourage dyslexic children to try audiobooks to overcome their difficulties and find more pleasure in this activity.

  • Directeur(s) de mémoire : Ayrole, Émilie ; Gamot, Loïc

AUTEUR

  • Wattebled, Béatrice
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