Titre original :

Évaluation et entraînement des praxies oro-faciales chez l’enfant avec trouble du langage : revue de littérature et recommandations professionnelles

Mots-clés libres :
  • Orthophonie ; trouble du langage ; praxies oro-faciales ; évaluation ; entraînement
  • Speech and language therapy ; language disorder ; orofacial praxis ; assessment ; rehabilitation
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_022
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 05/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les praxies oro-faciales se définissent comme des mouvements ou séquences de mouvements sollicitant la sphère oro-faciale et permettant la production de la parole. Le but de cette étude est d’élaborer des recommandations professionnelles à destination des orthophonistes, concernant les modalités d’évaluation et d’entraînement des compétences praxiques dans le cadre d’un trouble du langage chez l’enfant. Le premier objectif a été d’étudier les caractéristiques de l’évaluation et de la rééducation des praxies oro-faciales dans le milieu de la recherche, en effectuant une revue de la littérature. Le deuxième objectif a consisté en un recensement et une analyse des outils d’évaluation et d’entraînement orthophoniques francophones dédiés aux praxies oro-faciales. Le troisième objectif a été la réalisation d’un état des lieux des pratiques professionnelles en France, avec la diffusion d’un questionnaire à destination des orthophonistes. L’analyse des données récoltées a permis de définir les modalités d’évaluation et de rééducation des praxies oro-faciales dans la pratique clinique des orthophonistes. Cette étude se termine par des recommandations concernant l’évaluation et l’entraînement des compétences praxiques chez l’enfant avec un trouble du langage.

Résumé traduit

Orofacial praxis is defined as movements or sequences of movements that involve the orofacial sphere and enable speech production. The aim of this study was to draw up professional recommendations for speech therapists concerning the assessment and training of praxis skills in the context of language disorders in children. The first objective was to study the characteristics of orofacial praxis assessment and rehabilitation in the research environment, by carrying out a literature review. The second objective was to identify and analyze French-speaking speech and language assessment and training tools dedicated to orofacial praxis. The third objective was to carry out a survey of professional practices in France, by distributing a questionnaire to speech therapists. Analysis of the data collected enabled us to define the modalities for evaluating and rehabilitating orofacial praxis in the clinical practice of speech therapists. The study concludes with recommendations for the assessment and training of praxis skills in children with language disorders.

  • Directeur(s) de mémoire : Gamot, Loïc

AUTEUR

  • Bodiguel, Estelle
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