Création d’une batterie d’évaluation de la cognition mathématique : épreuves de chaîne numérique verbale et de dénombrement
- Cognition mathématique ; bilan orthophonique ; chaîne numérique ; dénombrement
- Mathematical cognition ; speech therapy assessment ; counting, enumeration
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2024_018
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 13/06/2024
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
L'analyse des compétences mathématiques est indispensable pour les orthophonistes chargés de diagnostiquer les troubles d'apprentissage en mathématiques. Pour cela, les orthophonistes doivent utiliser des tests normés et standardisés. Cependant, les outils d'évaluation disponibles actuellement présentent souvent des limites. Ce mémoire s’inscrit donc dans une démarche de création d’une nouvelle batterie d'évaluation de la cognition mathématique, reposant sur des modèles théoriques récents et étant la plus exhaustive possible concernant les épreuves proposées. Le domaine de la cognition mathématique étant large, il est essentiel de proposer aux orthophonistes des outils concis et précis du fait de leurs qualités psychométriques, répondant à leurs contraintes temporelles. Plusieurs épreuves ont auparavant été créées par des étudiantes au cours de leurs mémoires à la suite d’une analyse des tests existants. Ce mémoire a pour objectif de réaliser la phase de prétest des épreuves de chaîne numérique et de dénombrement auprès d’enfants du CP au CM2. Le but de ces passations sera ensuite de vérifier le bon fonctionnement des épreuves et leur juste niveau de difficulté. L’analyse des données obtenues permettra de proposer des modifications de ces épreuves avant qu’elles ne soient présentées à une plus large population au cours de l’étalonnage. Ces épreuves doivent permettre aux orthophonistes de repérer rapidement les difficultés des enfants concernant la chaîne numérique et le dénombrement afin de poser un diagnostic et de proposer une prise en soin la plus adaptée possible.
Résumé traduit
Analysis of mathematical skills is essential for speech and language therapists in diagnosing learning difficulties in mathematics. To do this, speech and language therapists need to use standardized tests. However, the assessment tools currently available often have limitations. This dissertation is therefore part of an effort to create a new battery for assessing mathematical cognition, based on recent theoretical models and as exhaustive as possible in terms of the tests proposed. As the field of mathematical cognition is broad, it is essential to offer SLTs concise and precise tools with psychometric qualities that meet their time constraints. Several tests have already been created by students during their dissertation, following an analysis of existing tests. The aim of this dissertation is to carry out the pre-test phase of the numerical counting and enumeration tests with children from CP to CM2. The aim of these tests will then be to check that they work properly and are at the right level of difficulty. Analysis of the data obtained will make it possible to propose modifications to these tests before they are presented to a wider population during calibration. These tests should enable speech and language therapists to identify children's difficulties with numerical counting and enumeration at an early stage, in order to make a diagnosis and propose the most accurate treatment.
AUTEUR
- Corpel, Lucie