L’impact des pratiques des enseignants sur le développement de compétences de calcul mental en cycle 2 et cycle 3 : étude auprès d’enseignants martiniquais et sénégalais
- Cognition mathématique ; calcul mental ; enseignement ; école primaire ; dimension culturelle
- Mathematical cognition ; mental arithmetic ; teaching ; primary school ; cultural dimension
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2024_014
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 13/06/2024
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
La littérature suggère que l’environnement, la culture, le milieu mais aussi l’enseignement formel reçu joueraient un rôle dans l’acquisition des apprentissages, notamment mathématiques. Dans son mémoire soutenu en 2023, Rachel PHEULPIN a observé une différence de performances mathématiques entre les élèves martiniquais et sénégalais, au profit de ces derniers. Ainsi, dans ce présent mémoire, nous nous intéressons aux pratiques enseignantes du calcul mental, afin d’explorer une autre hypothèse explicative des disparités. Pour mener cette étude, 51 enseignants sénégalais et 15 enseignants martiniquais d’écoles primaires ont répondu à un questionnaire sur leurs enseignements du calcul mental. Les résultats révèlent des différences dans les manières d’enseigner et supports adoptés : les Sénégalais privilégient les manuels scolaires seuls et les situations-problèmes tandis que les Martiniquais tendent à associer les supports, notamment les manuels scolaires et les jeux. Particulièrement, les situations-problèmes seraient pédagogiquement et culturellement adaptées à la population sénégalaise, leur permettant des apprentissages efficaces et menant à des performances supérieures. Cependant, l’effet de ces choix pédagogiques sur d’autres populations reste incertain. En effet, ce travail concorde avec la littérature, indiquant que l'enseignement est soumis à une influence culturelle et que divers facteurs affectent les apprentissages. Malgré cela, les résultats amènent à penser que les différences de performances constatées peuvent être, au moins partiellement, expliquées par les divergences au niveau de l’enseignement reçu. Enfin, cette étude invite à approfondir la dimension culturelle de l’enseignement et l’organisation en classe dans divers pays.
Résumé traduit
The literature suggests that the environment, culture, milieu, and formal education received play a role in the acquisition of learning, particularly in mathematics. In her thesis defended in 2023, Rachel PHEULPIN observed a difference in mathematical performance between Martinican and Senegalese students, in favor of the latter. Thus, in this thesis, we focus on the teaching practices of mental calculation to explore another explanatory hypothesis for these disparities. To conduct this study, 51 Senegalese and 15 Martinican primary school teachers responded to a questionnaire about their teaching of mental calculation. The results reveal differences in teaching methods and materials used: Senegalese teachers prefer to use textbooks alone and problem-solving situations, while Martinican teachers tend to combine materials, notably textbooks and games. Specifically, problemsolving situations are pedagogically and culturally suited to the Senegalese population, allowing for effective learning and leading to superior performance. However, the impact of these pedagogical choices on other populations remains uncertain. Indeed, this work aligns with the literature, indicating that teaching is subject to cultural influence and that various factors affect learning. Nevertheless, the results suggest that the observed performance differences can be at least partially explained by divergences in the education received. Finally, this study invites further exploration of the cultural dimension of teaching and classroom organization in various countries.
AUTEUR
- Roland, Noémie