Titre original :

Les réseaux sociaux : pour une utilisation sécurisée par l’étudiant futur chirurgien-dentiste

Mots-clés en français :
  • Réseaux sociaux
  • Instagram
  • Facebook
  • odontologie
  • étudiants, utilisation
  • enquête par questionnaire en ligne

  • Réseaux sociaux (Internet)
  • Facebook (site web)
  • Instagram (site web)
  • Étudiants en odontostomatologie
  • Guides pratiques
  • Médias sociaux
  • Réseautage social
  • Étudiant dentisterie
  • Enquêtes et questionnaires
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2024ULILC011
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 22/02/2024

Résumé en langue originale

Les nouvelles technologies, dont les réseaux sociaux, occupent une place prépondérante dans le quotidien. Ils présentent de nombreux avantages mais également des limites. Très peu d’études réalisées en France se sont intéressées à l’utilisation des réseaux sociaux chez les étudiants, no-tamment en santé. Une enquête par questionnaire en ligne a été conduite auprès des étudiants inscrits en 2022-2023 en 2ème année ou en 6ème année des études odontologiques à la Faculté d’odontologie – UFR3S de l’Université de Lille. Le but de l’enquête était de connaitre les utilisations des réseaux sociaux par les étudiants et leur avis concernant la mise en place d’un module de formation pour une utilisation sécurisée des réseaux sociaux en tant que futur chirurgien-dentiste. 114 étudiants ont participé à cette enquête, parmi eux 69 étudiants (17H/52F) étaient en 2ème année et 45 étudiants (14H/31F) étaient en 6ème année d’études d’odontologie. Parmi les étudiants des deux promotions, 90,26% ont déclaré être des utilisateurs réguliers des réseaux sociaux. Les résultats de cette enquête ont révélé que les étudiants de 2ème et de 6ème année d’études d’odontologie étaient nombreux à utiliser quotidiennement les réseaux sociaux. Ils les utilisaient majoritairement pour un usage personnel, certains utilisant le même compte pour usage personnel et professionnel. Les étudiants ont semblé davantage intéressés par la mise en place d’un module de formation sur l’utilisation des réseaux sociaux pour un usage professionnel que personnel. A plus large échelle et à l’instar d’autres, cela pourrait être l’occasion de définir des recomman-dations de bonnes pratiques pour les étudiants en odontologie de l’Université de Lille afin de les accompagner pour se protéger dans une utilisation raisonnée des réseaux sociaux.

  • Directeur(s) de thèse : Blaizot, Alessandra

AUTEUR

  • Coquatrix, Emma
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre