Titre original :

Compréhension des mécanismes associés à l’appréhension des numérosités chez les personnes sourdes : état des lieux des apprentissages mathématiques chez les élèves sourds

Mots-clés libres :
  • Apprentissages mathématiques ; difficultés mathématiques ; surdité
  • Mathematical learning ; mathematical difficulties ; deafness
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_011
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 07/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L’intérêt pour les compétences mathématiques des élèves sourds n’a cessé de croître ces dernières années. Bien que le retard mathématique dans cette population soit consensuel, l’exploration de ce sujet est relativement récente et les connaissances actuelles sont limitées. C’est pourquoi nous avons souhaité réaliser un état des lieux des apprentissages mathématiques chez les élèves sourds. Nous avons interrogé des orthophonistes, des enseignants et des assistants enseignant travaillant auprès de cette population afin de recueillir leurs observations à ce sujet. L’objectif était de combler les lacunes de la littérature afin d’avoir une vue d’ensemble des difficultés mathématiques chez les élèves sourds mais également de confirmer les conclusions de la recherche. La majorité des résultats obtenus est en accord avec les connaissances scientifiques actuelles. Nous avons mis en évidence des difficultés mathématiques généralisées et polyfactorielles chez la plupart des élèves sourds. Notre étude a également mis en lumière l'impact bénéfique de la Langue des Signes Française (LSF) dans l'apprentissage des mathématiques. En revanche, les données relatives à l’apparition des difficultés n’ont pas permis de conclure de manière définitive. En outre, une affiche informative a été élaborée pour sensibiliser les professionnels concernés à ces difficultés et leur fournir des recommandations adaptées pour l’enseignement des mathématiques.

Résumé traduit

Interest in the mathematical skills of deaf students has been steadily growing in the last few years. Although mathematical delay in this population is consensual, exploration of this topic is relatively recent and current knowledge is limited. That's why we wanted to take stock of mathematical learning among deaf pupils. We interviewed speech therapists, teachers, and teaching assistants working with this population to gather their observations on the subject. The aim was to fill the gaps in the literature to have an overview of mathematical difficulties among deaf students and also to confirm research findings. Most of the results obtained are in line with current scientific knowledge. We have identified widespread and polyfactorial mathematical difficulties among most deaf students. Our study also highlighted the beneficial impact of French Sign Language (FSL) on mathematical learning. However, data regarding the onset of difficulties did not allow for definitive conclusions. Furthermore, an informative poster was developed to raise awareness among relevant professionals about these difficulties and provide them with suitable recommendations for teaching mathematics.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Leleu, Louise
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