Évaluation dynamique phonétique en orthophonie : état des lieux et adaptation d’un protocole ?
- Dyspraxie verbale ; évaluation dynamique ; sons de la parole ; orthophonie ; outils d’évaluation
- Childhood Apraxia of Speech (CAS) ; dynamic assessment ; speech sounds ; speech therapy ; assessment tools
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2024_010
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 06/06/2024
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Poser un diagnostic de dyspraxie verbale constitue un enjeu pour les orthophonistes francophones qui sont parfois peu à l’aise avec cette pathologie. De ce fait, notre objectif pour cette étude est de déterminer s’il existe en langue française standard un outil qui permettrait de poser ce diagnostic comme le fait le DEMSS, une évaluation dynamique, en langue anglaise. Nous avons recensé dix-neuf tests francophones permettant d’évaluer les sons de la parole en effectuant une revue de la littérature scientifique et en étudiant les matériels déjà édités. Nous avons décrit leurs caractéristiques et leur contenu ainsi que celui du DEMSS. Nos analyses et notre comparaison de ces tests montrent qu’il n’y a pas d’équivalent francophone du DEMSS. Les orthophonistes ont cependant des ressources cliniques intéressantes à disposition. Nous proposons donc des adaptations de ces ressources et évoquons les perspectives futures de développement d’outils de diagnostic de la dyspraxie verbale.
Résumé traduit
Childhood apraxia of speech is challenging to diagnose for French-speaking speech therapists. Some of them are unfamiliar with this pathology. Therefore, our aim with this study is to determine whether a tool exists in standard French that would enable this diagnosis to be made. We looked for an equivalent of the DEMSS, an english dynamic assessment tool. We identified nineteen tests in french langage assessing speech sounds by reviewing scientific literature and studying previously published materials. We described their characteristics and content, as well as the characteristics of the DEMSS. Our analysis and comparison of these tests show that there is no French-language equivalent of the DEMSS. However, speech therapists have access to useful clinical resources. We propose adaptations of these resources, and discuss future prospects of adapting or creating an assessment tool for childhood apraxia of speech.
AUTEUR
- Le Toux, Maëlle