Titre original :

La performance avec le handicap ? Comparaison des communications Instagram du Comité Paralympique et Sportif Français et de la Fédération Française Handisport lors des Jeux Paralympiques 2022

Mots-clés libres :
  • Communication ; Para-sport ; Instagram ; Fédération Française Handisport ; Comité Paralympique et Sportif Français ; Para-athlètes
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_MSPL_2023_012
  • Faculté/Ecole : Sciences Po Lille
  • Date de soutenance : 25/05/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : SPL - Communication et Médias (CeM)

Résumé

Alors que les Jeux Paralympiques de Paris 2024 approchent, la médiatisation du para-sport devient un sujet de plus en plus important. Cela offre la possibilité de réfléchir à la manière dont le para-sport français et les para-athlètes doivent être rendus visibles, sans reproduire les stéréotypes qui ont longtemps été associés aux personnes en situation de handicap dans les médias traditionnels. Il s’agit donc de mieux comprendre comment les deux organisations françaises en charge de la promotion du para-sport, la Fédération Française Handisport (FFH) et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), ont utilisé le réseau social Instagram pour promouvoir une meilleure visibilité de leurs para-athlètes lors des derniers Jeux Paralympiques d’hiver.

  • Directeur(s) de mémoire : Beaud, Stéphane

AUTEUR

  • Gander, Aurore
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification