Élaboration et évaluation de vidéos comme support d’information des parents et de formation des soignants sur le dépistage néonatal : enquête prospective monocentrique dans une maternité de niveau III
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- Connaissances, attitudes et pratiques en santé
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- Langue : Français
- Discipline : Médecine. Pédiatrie
- Identifiant : 2024ULILM097
- Type de thèse : Doctorat de médecine
- Date de soutenance : 26/04/2024
Résumé en langue originale
Contexte : Le dépistage néonatal s’est progressivement développé en France depuis 1972. L’information des parents est primordiale pour obtenir un consentement éclairé mais est encore insuffisante, et la formation des soignants est nécessaire mais présente des obstacles. L’objectif de cette étude était la création et l’évaluation de vidéos d’information des parents et de formation des soignants sur le dépistage néonatal. Matériel et Méthodes : Cinq vidéos ont été créées par un groupe de travail pluridisciplinaire et ont été évaluées au cours d’une enquête prospective auprès des parents et soignants de la maternité Jeanne de Flandre du CHU de Lille entre octobre 2022 et octobre 2023. Résultats : 407 parents ont été inclus, leur avis sur la vidéo était favorable, 89.2% des parents se trouvaient suffisamment informés sur les dépistages qui allaient être faits à leur nouveau-né. Ils rapportaient aussi un format adapté (5.0 (4.0;5.0) sur une échelle de Likert de 1 à 5), une vidéo facile à comprendre (5.0 (4.0;5.0)) et rassurante (4.0 (4.0;5.0)). 28 soignants ont été inclus, leurs connaissances théoriques s’amélioraient d’une médiane de +4.5 (3.0 ; 5.0) points après avoir vu les vidéos, et leur autoévaluation s’améliorait de façon significative (p=0.0032). Conclusion : L’utilisation de vidéos est un moyen efficace et apprécié pour informer les parents sur le dépistage néonatal et pour former les soignants dans le respect des bonnes pratiques et dans la communication auprès des parents.
- Directeur(s) de thèse : Rakza, Thameur
AUTEUR
- Briols, Sophie