Titre original :

Mention de la dimension non verbale du langage dans des comptes rendus de bilan orthophonique du langage oral de l'enfant

Mots-clés libres :
  • Dimension non verbale du langage ; gestualité ; évaluation ; compte rendu de bilan
  • Non-verbal dimension of language ; gestuality ; evaluation ;speech and language therapist assessment report
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_009
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 06/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La dimension non verbale du langage peut intégrer les aspects de la communication langagière suivants : gestes (mouvement de la tête, des bras, des mains ou des épaules), expressions faciales, regard et posture. Les orthophonistes sont amenés à évaluer cette dimension lors d’un bilan de langage oral et de communication. C’est pourquoi notre recherche avait pour objectif d’analyser la mention de la dimension non verbale du langage dans des comptes rendus de bilan orthophonique (CRBO) du langage oral et de la communication pour des enfants de 0 à 18 ans. Pour cela, des orthophonistes français ont été contactés aléatoirement afin de collecter des CRBO. Nous avons analysé 75 documents et nous avons relevé une mention de la dimension non verbale du langage dans 35 CRBO. Les résultats extraits de ces documents suggèrent que la mention de la dimension non verbale du langage peut être déterminée par certains facteurs tels que la plainte, l’âge du patient et le diagnostic suspecté. Nous avons également observé que le versant expressif était davantage mentionné que le versant réceptif. La dimension non verbale du langage est plutôt retranscrite dans la partie dédiée à l’évaluation et particulièrement sous une perspective fonctionnelle. Le phénomène gestes est le plus rapporté dans notre corpus. Les termes employés pour mentionner la dimension non verbale du langage semblent plutôt émanés du français courant.

Résumé traduit

The non-verbal dimension of language can include the following aspects of language communication: gestures (head, arm, hand or shoulder movements), facial expressions, gaze and posture. Speech and language therapists are required to assess this dimension during an oral language and communication assessment. That's why the aim of our research was to analyze the mention of the non-verbal dimension of language in speech-language and communication assessment reports (CRBO) for children aged 0 to 18. For this purpose, French speech therapists were contacted at random in order to collect speech-language and communication assessment. We analyzed 75 documents and found that the non-verbal dimension of language was mentioned in 35 CRBO. The results extracted from these documents suggest that the mention of the non-verbal dimension of language may be determined by certain factors such as the complaint, the patient's age and the suspected diagnosis. We also observed that the expressive side was mentioned more than the receptive side. The non-verbal dimension of language is more likely to be reported in the assessment section, particularly from a functional perspective. The phenomenon of gestures is the most widely reported in our corpus. The terms used to refer to the non-verbal dimension of language seem to have emerged from everyday French.

  • Directeur(s) de mémoire : Caët, Stéphanie ; Fragnon, Sophie

AUTEUR

  • Yvon, Marine
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