Titre original :

Le rapport aux mathématiques dans la pratique orthophonique : mise en perspective avec la notion d’anxiété mathématique

Mots-clés libres :
  • Cognition mathématique ; anxiété mathématique ; pratique orthophonique ; enquête
  • Mathematical cognition ; mathematics anxiety ; speech therapy practice ; study
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_008
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 04/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La cognition mathématique représente une composante essentielle du champ de compé-tences des orthophonistes. Dans leur pratique, ces professionnels sont confrontés à des patients sus-ceptibles de présenter de l'anxiété mathématique, une problématique à laquelle ils peuvent eux-mêmes être sensibles. Plusieurs études ont été menées pour identifier les causes de cette anxiété, examinant des hypothèses telles que l'impact du genre, de la mémoire de travail et du contexte fami-lial et environnemental. L'objectif de ce mémoire est d'explorer les obstacles qui empêchent certains orthophonistes d'évaluer et de prendre en soin des patients concernant la cognition mathématique. Pour ce faire, des entretiens semi-dirigés ont été menés et un questionnaire a été élaboré pour sonder le rapport aux mathématiques des orthophonistes dans leur pratique. Nos hypothèses étaient que le parcours scolaire antérieur, la formation initiale, les ressources complémentaires et les ressentis négatifs exprimés par les patients pourraient influencer la décision de prise en soin. Les résultats ont révélé que des lacunes dans la formation initiale et l'absence de ressources complémentaires étaient associées à la décision de ne pas prendre en soin les patients présentant un trouble des apprentissages mathématiques (TAM). Ils ont également montré que le parcours scolaire antérieur avait un impact modéré, tout comme la perception de stress ou d'angoisse chez les pa-tients.

Résumé traduit

Mathematical cognition is an essential component of the field of expertise of speech and language therapists. In their work, these professionals are confronted with patients likely to have mathematics anxiety. An issue to which they themselves may be sensitive. Several studies have been carried out to identify the causes of this anxiety, examining hypotheses such as the impact of gender, working memory and family and environmental context. The aim of this dissertation is to explore the barriers that prevent some speech and language therapists from assessing and managing patients with mathematical cognition. To this end, semi-structured interviews were conducted and a questionnaire developed to explore SLTs' relationship with mathematics in their practice. Our hypotheses were that the patient's previous education, initial training, additional re-sources and negative feelings could influence the decision to seek care. The results showed that shortcomings in initial training and the lack of additional resources were associated with the decision not to care for patients with a mathematical learning disabil-ity. They also showed that previous schooling had a moderate impact, as did patients' perception of stress or anxiety.

  • Directeur(s) de mémoire : Fragnon, Sophie

AUTEUR

  • Pichler, Angie