Titre original :

Conseils de stimulation à destination des enseignants pour le développement des compétences mathématiques précoces : une revue systématique de la littérature

Mots-clés libres :
  • Revue systématique ; cognition mathématique ; école maternelle ; prévention primaire ; trouble d'apprentissage mathématique
  • Systematic review ; mathematical cognition ; kindergarten ; primary prevention ; dyscalculia
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_005
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 07/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les mathématiques prenant une part importante du quotidien, les maîtriser semble être un enjeu important pour le bien-être des individus, et ce dès le plus jeune âge. Cette revue systématique de la littérature a pour objectif de proposer aux enseignants en maternelle des conseils pratiques pour stimuler les compétences mathématiques de leurs jeunes élèves. Après une contextualisation de notre sujet, nous avons interrogé différentes bases de données (PubMed, PsycInfo, PsycArticles, Lillocat, Web of Science, ScienceDirect) à l'aide d'une équation de mots-clés. Finalement, 19 articles ont été sélectionnés et analysés. Nos résultats suggèrent que les professeurs ont la possibilité de stimuler les capacités numériques des enfants en adaptant leurs méthodes d'enseignement, en proposant des aides spécifiques ou en utilisant du matériel conventionnel savamment choisi. Des fiches pratiques d'activités ont été élaborées et intégrées dans notre revue. Bien que notre revue ait abordé des thématiques diversifiées et suivi une méthodologie rigoureuse, certains biais sont à considérer afin de pouvoir prendre du recul sur les conseils prodigués.

Résumé traduit

As mathematics plays an important role in people's everyday lives, understanding it seems to be a significant issue to ensure people's welfare, starting from their youngest years. This systematic review of the literature aims at offering to kindergarten teachers practical advice to sharpen the mathematical skills of their young pupils. After a contextualization of our topic, we questioned different databases (PubMed, PsycInfo, PsycArticles, Lillocat, Web of Science, ScienceDirect) thanks to a keywords combination. In the end, 19 articles have been selected and analyzed. Our results suggest that teachers may stimulate children's digital capabilities by adapting their teaching methods, by offering specific help or by using skillfully chosen conventional materials. Activities factsheets have been developed and included into our review. Although diversified questions have been covered in this review and a rigorous methodology followed, certain biases must still be considered in order to be able to put the provided advice into perspective.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Jarrin, Méliné