Apport de la cohérence cardiaque et du biofeedback sur l’anxiété mathématique chez les enfants présentant un profil TDAH : étude de cas unique
- Anxiété mathématique ; performances mathématiques ; anxiété ; TDAH ; cohérence cardiaque ; biofeedback
- Math anxiety ; math performance ; anxiety ; ADHD ; cardiac coherence ; biofeedback
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2024_006
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 06/06/2024
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
En raison de sa large prévalence au sein de la population et de son influence sur les performances mathématiques, l’anxiété mathématique suscite aujourd’hui un intérêt considérable dans la littérature scientifique. Dans ce contexte, diverses méthodes thérapeutiques ont été étudiées afin d’atténuer ce phénomène. Parmi celles-ci, la cohérence cardiaque couplée au biofeedback apparaît comme une méthode d’intervention scientifiquement validée. Cependant, les données spécifiques aux individus présentant un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sont limitées, bien que la littérature actuelle souligne une prévalence plus élevée de l’anxiété mathématique chez les élèves TDAH par rapport aux élèves non-TDAH. De plus, des performances inférieures aux tests mathématiques sont retrouvées dans cette population, en lien notamment avec le critère diagnostique d’inattention. Ce mémoire a pour objectif d’évaluer l’apport de l’outil FOCUS, dispositif combinant des exercices de cohérence cardiaque au biofeedback, sur l’anxiété mathématique chez un enfant de neuf ans présentant un profil TDAH. Cela nous permettra d’observer si les exercices de respiration permettent au participant une réduction de son anxiété mathématique et donc une amélioration de ses compétences attentionnelles et mathématiques. Pour ce faire, nous avons élaboré une intervention de six semaines, dont nous avons mesuré l’efficacité à l’aide d’un protocole d’évaluation en trois phases. Ce protocole comprenait deux lignes de base préthérapeutiques, un test de suivi d’intervention, ainsi qu’un post-test. Les principaux résultats suggèrent une diminution des signes d’anxiété et d’anxiété mathématique du participant, ainsi qu’une réduction relative de son inattention. Enfin, même si nous retrouvons une légère amélioration des performances mathématiques, il est diffcile d’affirmer que celle-ci est uniquement induite par notre intervention. Pour conclure, bien qu’hétérogènes dans l’ensemble, les résultats permettent de considérer le dispositif FOCUS comme un outil pertinent pour la prise en soin des difficultés mathématiques chez des enfants présentant un profil TDAH.
Résumé traduit
Due to its wide prevalence in the population and its impact on math performance, math anxiety is currently of significant interest in scientific literature. Consequently, various therapeutic methods have been explored to mitigate this phenomenon. Among them, cardiac coherence combined with biofeedback emerges as a scientifically validated intervention method. However, specific data regarding individuals with attention deficit hyperactivity disorder (ADHD) are scarce, despite current literature indicating a higher prevalence of math anxiety among ADHD pupils compared to non-ADHD pupils. Additionally, lower performance on math tests is observed in this population, particularly linked to the diagnostic criterion of inattention. The aim of this study is to assess the contribution of the FOCUS tool, a device combining cardiac coherence exercises with biofeedback, on math anxiety in a nine-year-old child with ADHD. This will allow us to observe if breathing exercises lead to a reduction in the participant's math anxiety and consequently an improvement in their attentional and mathematical abilities. To achieve this, we implemented a six-week intervention, the effectiveness of which was measured using a three-phase evaluation protocol. This protocol involved two pre-therapeutic baseline assessments, an intervention induring test, and a post-test assessment. The primary findings suggest a decrease in the participant's signs of anxiety and math anxiety, as well as a relative reduction in their inattention. Although there is a slight improvement in math performance, it is challenging to assert that this improvement is solely attributable to our intervention. In conclusion, despite overall heterogeneity, the results support the FOCUS device as a relevant tool for addressing mathematical difficulties in children with ADHD.
AUTEUR
- Santoni, Lou