Titre original :

Rôle de la modalité des énoncés parentaux dans la participation des enfants implantés aux interactions lors du dîner familial : étude de quatre cas

Mots-clés libres :
  • Enfant sourd implanté ; interactions ; participation ; modalité des énoncés ; dîners familiaux
  • Implanted deaf child ; interactions ; participation ; language mode ; family dinners
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_003
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 05/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L’acquisition du langage peut demeurer perturbée chez les enfants sourds malgré la réhabilitation auditive apportée par l’implantation cochléaire. De ce fait, pour permettre aux enfants sourds implantés de disposer d’un développement langagier optimal, il est nécessaire de leur apporter des stimulations langagières répétées et ajustées à leurs aptitudes effectives. Aussi, les dîners familiaux instaurent une opportunité régulière de découverte des codes linguistiques de l’interaction. Nous avons donc choisi d’analyser quatre enregistrements de dîners familiaux dans la perspective d’entrevoir la dynamique des interactions familiales avec un enfant sourd implanté. Par ailleurs, l’influence de la modalité langagière employée par un participant sur l’interaction en cours étant reconnue, nous l’avons annotée par le biais du logiciel ELAN. Le logiciel nous a également permis d’identifier les destinataires des énoncés et de relever les signes d’attention de l’enfant implanté au langage. Nos résultats ont montré que les parents produisent plus fréquemment un langage multimodal lorsqu’ils s’adressent à leur enfant implanté. Nos analyses nous ont également conduit à observer que cet usage d’une communication multimodale présentait de nombreux bénéfices sur la participation des enfants implantés au cours des dîners familiaux, que le langage leur soit adressé ou non. Ces derniers se montrent alors plus attentifs au langage produit par les membres de leurs familles et prennent plus aisément place en tant que locuteur au sein des interactions.

Résumé traduit

Language acquisition can remain impaired in deaf children despite auditory rehabilitation through cochlear implantation. To enable deaf children with cochlear implants to achieve optimal language development, it is therefore necessary to provide them with repetitive language stimulation tailored to their actual abilities. Family dinners provide a regular opportunity to discover the linguistic codes of interaction. We therefore decided to analyse four recordings of family dinners to gain insight into the dynamics of family interactions with a deaf child with an implant. As the influence of the speech modality used by a participant on the ongoing interaction was detected, we annotated it using the ELAN software. The software also allowed us to identify the addressees of the utterances and to capture the signs of attention of the speech-implanted child. Our results show that parents produce multimodal speech more frequently when talking to their implanted child. Our analyses also led us to observe that this use of multimodal communication had numerous benefits for the implanted children's participation in family meals, regardless of whether the speech was directed at them or not. The children were more attentive to the language produced by the members of their family and more easily took their place as speakers in the interactions.

  • Directeur(s) de mémoire : Caet, Stéphanie ; Pouwels, Camille

AUTEUR

  • Laval, Marine