Adaptation du test d’audiométrie vocale rapide dans le bruit à l’enfant de 6 à 10 ans
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- Langue : Français
- Discipline : Médecine. ORL et Chirurgie cervico-faciale
- Identifiant : 2024ULILM092
- Type de thèse : Doctorat de médecine
- Date de soutenance : 25/04/2024
Résumé en langue originale
Contexte : Les techniques d’audiométrie dans le silence, objectives ou subjectives, possèdent des limites pour l’appréciation des difficultés rencontrées dans la vie réelle, notamment dans le bruit. Initialement pensé pour l’adulte, le test Vocal Rapide dans le Bruit (VRB) mis au point au CHU de Lille se veut particulièrement écologique. Cependant, il n’est pas spécifiquement conçu pour des enfants de moins de 10 ans. Objectif : L’objectif principal était l’élaboration d’un matériel sonore pour la version du VRB adapté aux enfants de 6 à 10 ans. Méthode : Nous avons d’abord créé le matériel sonore avec pour le signal, un corpus de 148 phrases courtes prononcés par une voix de synthèse féminine. Le bruit masquant simule une ambiance de cour d’école. Ensuite, nous avons recherché le seuil d’intelligibilité dans le bruit à 50% (SIB-50) des 3 mots-clés présents dans chaque phrase (en champ libre avec un haut-parleur). 28 enfants normo-entendant de 6 à 10 ans ont été inclus. Les résultats, servant à l’ajustement des fichiers audio, ont permis de normaliser le SIB-50 de chaque mot-clé à 0 dB RSB. Pour finir, nous avons contrôlé cette égalisation en difficulté du matériel vocal par la même procédure sur 11 nouveaux enfants. Résultats : 49 phrases des 148 phrases ont été exclues pour obtenir un corpus de 99 phrases équilibrées en difficulté. Le SIB-50 moyen du matériel vocal est de -5.63 dB RSB (σ = 1,20 dB) avant ajustement et de +0,05 dB RSB (σ = 0,66 dB) après ajustement. La pente de la courbe de référence évolue de 11,39 %/dB à 17,38 %/dB. Conclusion : Cette étude constitue les jalons d’une version du VRB spécifiquement dédié à l’enfant en âge primaire. Comme sa version adulte, ce test aura des applications dans le cadre du dépistage, du diagnostic et dans le suivi après réhabilitation auditive. Il sera donc utile pour l’ensemble des acteurs intervenant dans la prise en charge de l’enfant déficient auditif (médecins ORL, audioprothésistes, orthophonistes…).
- Directeur(s) de thèse : Vincent, Christophe
AUTEUR
- Louvet, Clémence