Titre original :

Étude PEDAGOFAMIREA : mise en place d'une formation in situ à l'entretien famille utilisant le jeu de rôle, et analyse de l'impact sur les internes

Mots-clés en français :
  • Simulation
  • entretien
  • famille
  • internes
  • jeu de rôle
  • réanimation

  • Relations personnel médical-famille
  • Internes (médecine)
  • Jeux de simulation en éducation
  • Réanimation
  • Relations famille-professionnel de santé
  • Internat et résidence
  • Apprentissage
  • Jeu de rôle
  • Services des urgences médicales
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Anesthésie Réanimation
  • Identifiant : 2024ULILM076
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 18/04/2024

Résumé en langue originale

Introduction : La formation des praticiens exerçant en réanimation à l’entretien famille n’est pas standardisée. Elle se fait souvent par compagnonnage au cours de l’internat. L’objectif principal de cette étude est d’analyser l'impact sur les internes d’une formation simple, pratique et peu onéreuse, se déroulant par jeux de rôles au sein de services de réanimation, et d'en évaluer la faisabilité. Matériel et méthode : Un réanimateur diplômé de pédagogie par la simulation, une psychologue et un facilitateur ont réalisé au sein de plusieurs services de réanimation des Hauts de France plusieurs sessions de formation par jeux de rôle. La formation complète comprenait deux interventions à un mois d'intervalle (F1 et F2). A chaque session, trois scénarios d'entretien famille étaient joués par les internes et un feedback collectif était réalisé au décours. Une analyse thématique a été réalisée sur le contenu des entretiens familles simulés pour explorer une éventuelle variation des thèmes retrouvés et de leur fréquence d'occurrence entre les deux sessions. Un questionnaire a évalué la satisfaction des internes. Le sentiment d'efficacité personnelle a été comparé avant et après chaque séance. Résultats : A ce jour, 62 internes ont participé à F1, et 26 à F1 et F2 (soit 42% des internes ayant bénéficié de la formation complète). L’analyse thématique du contenu des entretiens nous a permis de faire émerger un arbre thématique comportant 7 thèmes et 21 sous-thèmes. Les résultats préliminaires ne semblent pas retrouver de différences dans les thèmes et leur répartition. La satisfaction des internes était excellente avec plus 95% de satisfaction (très satisfaits ou plutôt satisfaits). Sur une échelle de 1 à 10, la moyenne du sentiment d’efficacité personnelle des internes passe de 5,31 à 6,82 en F1, de façon significative (p < 0,01). En F2, la moyenne du sentiment d’efficacité personnelle passe cette fois ci de 7,15 à 7,85, également de façon significative (p < 0,01). Conclusion : Une formation simple, via des jeux de rôles réalisés au sein des services de réanimation, améliore de manière significative le sentiment d'efficacité personnelle des internes en stage en réanimation à mener un entretien famille en tant qu'interlocuteur principal.

  • Directeur(s) de thèse : Dupré, Céline

AUTEUR

  • Beaugendre, Matthieu
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